J'étais bon client de la franchise, j'ai découvert le premier en VHS et les deux autres en salles. Le 3ème m'a fâché mais je reconnais qu'il n'est pas le gros navet décrié partout, il n'est pas bon mais pas horrible non plus.
C'est donc avec un certain plaisir que je me déplace en salles pour ce 4ème volet. L'introduction est sympa, Wes Craven nous fait deux pieds-de-nez marrants, ça change des ouvertures conventionnelles cher à la franchise. On retrouve ensuite nos personnages fétiches qui ont pris de la bouteille surtout Sidney. Les nouvelles têtes sont rafraîchissantes et on s'attend donc à certains changements comme sa campagne publicitaire nous l'a vanté. Alors qu'en est-il de ce Scream 4 ?
C'est tout simplement une suite qui n'a rien dans le bide. C'est censé donner davantage dans l'humour mais tout tombe à plat, bon à la rigueur le petit coming out afin d'échapper au tueur peut nous esquisser un sourire mais basta.
On commence par les acteurs, les anciens traînent la patte, Dewey encore ça va, Gale on va dire que ça passe mais Sidney semble constamment sous prozac. On déchante un peu. Les nouveaux et nouvelles en font trop. Le scénario est aux abonnés absents, on recycle les anciens ingrédients en baragouinant à tout bout de champ que les règles ont changé, purée ça c'est de la révolution.
Je ne pensais pas que j'en sortirais plus déçu que le 3ème volet. Le final avec un twist naze. Seules ses dernières cinq minutes donnent dans le renouveau mais même là on se fait chier et on attend avec impatience le rideau de fin.
Wes Craven n'est plus ce grand réalisateur et ce n'est pas avec Scream 4 que la donne va changer. Depuis Cursed il est hors circuit.
4,5/10