Femmes de Yakusas Hideo Gosha - 1986
Du petit Gosha, très petit même, la forme est tellement pauvre qu'on a du mal à croire que c'est bien Gosha qui a réalisé ça.
Ce film a lancé une série c'est le premier de la série Gokudo Wives ( 4 films je crois ), soit le monde des yakusas vu par leurs femmes, sur le papier c'est original mais à l'écran ça reste finalement sans surprise tant on retrouve tout les trucs des films de yakusas : code d'honneur, guerre de clan et problème de succession.
L'idée de base est sympa avec donc une femme dont le mari est en prison qui met tout en oeuvre pour que quand ce dernier sorte de taule ce soit le big boss d'Osaka et elle se débrouille plutôt bien malgré la guerre des clans mais c'est sans compter sur sa jeune soeur qui va se retrouver marier à un Yakusa d'un clan rival.
Pendant 1 heure ça se suit plutôt bien, l'histoire a défaut d'être passionnante se révèle tout de même agréable puis y a un gros coup de mou de près de 40 minutes où on s'emmerde carrément, y se passe plus rien, heureusement les 10 dernières minutes relèvent le niveau avec notamment le plus beau plan du film ( alors c'est pas juste parce qu'il y a du nibard je précise au cas où non vraiment c'est un plan vraiment très réussit avec un super travelling arrière très lent malheureusement la qualité de la capture là ne fait pas honneur à la photo lors de cette scène ) :
, la fin très sombre est vraiment réussit et fait qu'on termine le film sur une bonne impression.
Là où le film déçoit vraiment c'est vraiment au niveau de la réalisation, Gosha est en petite forme et sur la bonne dizaine de film que j'ai vu de lui c'est clairement celui là le plus faible tant à part le plan dont j'ai parlé il n'y a rien à retenir, le film se paye une sale tronche de téléfilm sans aucune idée visuel et avec une photo bien fadasse.
Le casting est surtout emmené par 2 actrices très convaincante car du coté des acteurs c'est moins bon ( pas aidé il est vrai par des rôles pas terrible ), on a donc Shima Iwashita (
HaraKiri quand même dans sa filmo et d'autre Gosha comme
Kagero) a qui Gosha offre vraiment un magnifique rôle de femme forte tenant son clan d'une main de maitre et Rino Katase dans le rôle de la petite soeur qui se révèlera tout aussi forte
La BO du fidèle Sato est à l'image de la réalisation.
Un petit yakuza eiga, très loin de la réussite d'un
Quartier Violent.
5/10