APOCALYPTO
Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya.
Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.
Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.
4eme réalisation de Mel Gibson, Apocalypto est avant tout un grand film d'aventures, superbement filmé (des plans de caméra ahurissant) et magnifiquement interprétés, la plupart des acteurs étant de parfaits inconnus.
Nous suivons donc la vie de cette tribu Maya fait de chasse et de respect de la nature jusqu'au jour où le village est attaqué par une autre tribu sanguinaire,et là nous retrouvons la patte de Mel Gibson en terme de violence.
Cette attaque est assez forte et certaines scènes trop réalistes, ajouté la durée de l'attaque (environ 20 minutes), on se retrouve englobé dans le film avec le souffle coupé.
La partie "gentillette" du film est donc fini, tous le reste sera violences, physiques ou psychologique, quelques scènes de sacrifices, light par rapport à la flagellation du Christ, puis le moment de bravoure du film une énorme chasse à l'homme de presque 1 heures à 10 hommes contre 1.
Car les derniers jours de la civilisation Maya annoncés autours de la promo du film n'est q'un pretexte pour Mel Gibson de faire son Rambo.
Cette dernière heures est haletante et très impressionnante sans aucun moment de répis pour ce gibier qui deviendra chasseur à son tour, le schéma de Rambo ou de Traqué.
Le film a divisé beaucoup les critiques ne voyant que le penchant violent de Gibson remontant à un traumatisme enfoui depuis son enfance...blah,blah,blah,montrant les Maya comme un peuple sanguinaire qui ne sera sauvé que par les gentils colons chrétiens.
Je pense qu'il faut mieux voir ce film comme un grand film d'aventures-actions plus que pour une scéance de psychanalise de Gibson.
Ma note :8.5/10