LA CHUTE DU FAUCON NOIR
De Ridley Scott (2002)
Avec Josh Hartnett, Eric Bana, William Fichtner, Ewan MacGregor, Sam Shepard,...
Le film raconte
la bataille de Mogadiscio qui s' est déroulée du 3 au 4 Octobre 1993 durant la guerre civile en Somalie. L' armée américaine, qui dirige les opérations de l' ONU dans le pays, décide de lancer une opération pour capturer deux proches d' un chef de guerre somalien mais tout ne se passera pas comme prévu...
We got a black hawk down, we got a black hawk down. Ce que j' aime avec Scott c' est qu' il va directement à l' essentiel, la présentation des persos (et il y en a un paquet) est réduite à sa plus simple expression et çà suffit amplement. On rentre ensuite dans le vif du sujet, le début de l' opération se passe comme prévu mais les américains ont sous-estimé la résistance somalienne et les rangers se retrouvent vite sous le feu ennemi. Le premier black hawk est abattu, le crash et les soldats qui sortent défendre l' hélico en image satellite, sous les yeux d' un Shepard désabusé : "
on vient de perdre l' initiative" c' est vraiment excellent, on voit les somaliens converger vers le lieu du crash, on est dedans quoi, l' action est vraiment immersive. L' enfer dans les Humvees qui se fraient tant bien que mal un passage dans les rues étriquées sous un feu nourri, la défense héroïque du Super 6-4 par les deux snipers deltas, que des grands moments.
Ridley Scott combine avec bonheur l' actioner et le film de guerre, sa réalisation est au top, on ressent la tension, on sent la balles siffler à côtés de nous, les explosions, les cris, on peut difficilement faire plus efficace. C' est très réaliste et parfaitement lisible, chose rare aujourd' hui...Le casting est bien équilibré, et quel casting, je vais pas tous les citer mais il y a un nombre incalculable de tête connues. Tous les persos sont bien traités, on se focalise juste un rien plus sur Hartnett et son escouade mais dans l' ensemble tout le monde a son instant de bravoure. Le tout est souligné par une toute bonne partition d' Hans Zimmer, qui fait rarement de la merde quand même.
Un des plus grands film de guerre, le meilleur sur la guerre moderne en tous cas. Ca manque du cinoche comme çà...
9/10