_Direct.Photo_ Emmanuel LUBEZKI

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

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_Direct.Photo_ Emmanuel LUBEZKI

Messagepar Waylander » Jeu 07 Avr 2011, 19:27




Emmanuel Lubezki (né Emmanuel Lubezki Morgenstern à Mexico en 1964) est un directeur de la photographie mexicain qui a été nommé plusieurs fois à l'oscar de la meilleure photographie. Il a travaillé avec Michael Mann, Terrence Malick, Alfonso Cuaron, les Coen, Tim Burton.

* 1983 : Vengeance is Mine
* 1985 : Sera por eso que la quiero tanto
* 1988 : Los Buzos diamantistas
* 1988 : Hora Marcada, série télévisée
* 1990 : El Motel de la muerte, téléfilm
* 1990 : La Muchacha
* 1991 : Bandidos
* 1991 : Sólo con tu pareja
* 1992 : Les Épices de la passion (Como agua para chocolate)
* 1993 : Twenty Bucks
* 1993 : Miroslava
* 1993 : Fallen Angels, série télévisée
* 1993 : The Harvest
* 1994 : Génération 90 (Reality Bites)
* 1994 : Ámbar
* 1995 : La Petite princesse (A Little Princess)
* 1995 : Les Vendanges de feu (A Walk in the Clouds)
* 1996 : The Birdcage
* 1998 : De grandes espérances (Great Expectations)
* 1998 : Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Black)
* 1999 : Sleepy Hollow
* 2000 : Ce que je sais d'elle... d'un simple regard (Things You Can Tell Just by Looking at Her)
* 2001 : Y tu mamá también
* 2001 : Cœurs perdus en Atlantide (Hearts in Atlantis), non crédité
* 2001 : Ali
* 2002 : De Mesmer, con amor o Té para dos
* 2003 : Le Chat chapeauté (The Cat in the Hat)
* 2004 : The Assassination of Richard Nixon
* 2004 : Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events)
* 2005 : Le Nouveau monde (The New World)
* 2006 : Les Fils de l'homme (Children of Men)
* 2007 : Chacun son cinéma, segment d'Alejandro González Iñarritu
* 2008 : Burn After Reading des frères Coen
* 2009 : The Tree of Life de Terrence Malick
* 2010 : Gravity ?


Il fut nommé 4 fois à l'oscar de la meilleur photo: pour Children of Men, The new world, Sleepy Hollow et la petite princesse.


En images:





A vous de rajouter des images si l'envie vous prend. :super:
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Re: _Direct.Photo_ Emmanuel Lubezki

Messagepar Milkshake » Ven 08 Avr 2011, 19:12

Tu peux rajouter The Burial en plus t'as mis une photo du film. Par contre les photo de film ça correspond pas forcément à ce qui a été shooté en caméra.

Tout ces derniers film prouve que c'est un des plus grand directeur photo à l'heure actuelle. 8)
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Re: _DIRECT.PHOTO_ Emmanuel Lubezki

Messagepar Waylander » Ven 08 Avr 2011, 19:14

Milkshake a écrit: Par contre les photo de film ça correspond pas forcément à ce qui a été shooté en caméra.


c'est à dire? Là j'ai mis que des captures d'écrans des films donc bien sur que si.
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Rotwang » Ven 08 Avr 2011, 19:19

Il y a beaucoup de travail informatique après filmage dans les films d'aujourd'hui. Donc effectivement, l'image qui apparait dans les films n'est pas forcément celle que le directeur photo a shooté, le métier a beaucoup changé. Entre le travail effectué sur Génération 90 et the tree of life, il y a un monde et ce n'est pas forcément dû à un gain d'expérience.
Excellente idée ceci dit.
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Waylander » Ven 08 Avr 2011, 19:21

Bah c'est pas nouveau ça. L'image shooté c'est bien ce qu'on voit à l'écran c'est que les rajouts numérique et le recadrage qui peut tromper sur ce qui a été shooté à la base mais nous one le sait pas (enfin on le voit pas).
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Milkshake » Ven 08 Avr 2011, 19:28

Oui mais le directeur photo supervise cela, je me rappelle d'un bonus du seigneur des Anneaux ou chaque image avait été retouché une à une. Maintenant ça c'est démocratisé.

Du coup tu peux avoir une palette de couleur beaucoup plus varié pour un moindre coup, ça se faisait aussi avant mais c'était très restreint il fallait investir dans des filtres sur les caméra très couteux.

Après il est clair que parfois il y a de l'abus certains te propose des images flashy voir délavé je pense à l'illusionniste et ça ne cache pas la pauvreté de la réalisation, un directeur photo c'est aussi le sens du cadre, placement de caméra ....
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Rotwang » Ven 08 Avr 2011, 19:30

Oui mais dans les rajouts numériques il y a la colorimétire, la correction de luminosité voire même le floutage ou l'accentuation de certaines zones de l'image, etc etc... ça fait quand même beaucoup de modifications entre le shootage et le résultat. Je dis juste que le métier a beaucoup changé, même si ce n'est pas nouveau, et le boulot de Cardiff directeur photo n'avait absolument rien à voir avec celui de Lubeski directeur photo.
ça n'enlève rien au talent de certains directeurs photo d'aujourd'hui.
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 19:30

Le sens du cadre c'est pas plutôt le réalisateur ? c'est bien lui qui dit où il veut son plan et après c'est au directeur photo de régler le truc en fonction ? non ?
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Waylander » Ven 08 Avr 2011, 19:32

Bah disons aussi qu'avant tout c'est le film d'un réalisateur pas d'un directeur photo donc les modifications sont liées aux volontés artistiques de l'un plutôt que de l'autre qui ne fait que mettre en œuvre ce qu'on lui demande.
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Milkshake » Ven 08 Avr 2011, 19:35

Pour le sens du cadre ça dépend des réalisateurs il y en a certain qui empoigne la caméra mais pas tous, la plupart montre juste du bout du doigt ce qu'ils veulent filmer :mrgreen:
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 19:36

Bein je parle de vrais réalisateurs, pas des tocards à la Kelly.
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Milkshake » Ven 08 Avr 2011, 19:55

Par exemple Mann, Cameron on voit des photo/video ou c'est lui qui tient sa caméra durant le tournage.

Après il y a des gars comme Ridley Scott qui se payent sur ces derniers films 10 caméramen/cadreur pour avoir tout les angles possible durant le tournage et après ils font le tri au montage.

En fait tout dépend la méthode de travail du réal, il y en a qui dirigent tout de A à Z (Photo, cadrage, montage, scénario ...) comme Rodriguez quitte à faire des nanar :mrgreen:
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Waylander » Ven 08 Avr 2011, 19:59

Aprè ya aussi 150 sortes de réalisateurs: ya l'artiste (celui qui ne maitrise pas forcément la pratique-technique mais qui a un film en tête et a beosin d'une équipe pour l'aider à exorciser son désir), ya le technicien qui sait faire pleins de trucs, qui connait la technique et pratique mais n'a pas forcément l'imagination pour "inventer" une hsitoire, un fond etc..i lest là pur mettre ne images un texte qui l'interpelle et lui donne de l'inspiration, ya le touche à tout, ya le branleur, ya le mec qui est un peu tout à la fois...
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Heatmann » Ven 08 Avr 2011, 22:13

pis de nos jour y a encore bcp de real qui bossent en story board et compose leur plan a l avance , comme ridley scott , et le Dp il se charge de la technique et des intention d ambiance comme le dit plus haut way , mais le cadrage et composition de plan suivent les storyboard du real .

ridley il a plein d angle different , mais c est penser avant la scenes pour avoir des rush et un montage au film du tournage plus rapide , c est un des real qui shoot le plus vite , peu de pris , et il pense deja au montage avec les angle , chaque camera a son cadre regler suivant sont envie et creation et le DP suit juste ces ordre, Ridley c est un sacrer boss sur ces plateau , il a pas besoin de DP hyper "reputer" , il a deja le bagage visuel et artistique et la direction visuel d ou va son film avant d arriver sur le plateau le matin .

Scorsese c est un peu pareil , le DP sur ces film c est un peu un cameran de luxe qui suit les ordre du Boss, toute ces scenes on deja des storyboard qui suit et compose , des sequence entiere qui laisse peut de place creativiter au DP , c est la vision de marty , point barre .

Mann c est encore pire, c est le plus meticuleux, un controle-freak , d ailleur il clash souvent et vire des DP en court de tournage , paul cameron a jarter en cour de collateral . la comme dit milk, mann il prend lui meme les camera en main , il place ces cadre , les decors, le acteur , le DP lui "fait " juste la lumiere que mann a deja plus ou moin regler en repetition ( mann c est bcp bcp de repetition et bcp de prise pour chaque scenes !! ) . il fait des essaie de lumiere , de couleur , de tout , avec le DP , bien avant le debut de tournage, et la aussi , cest mann himselft qui shoot ces scenes , il bouge sa steady cam lui meme ect ...
d'ailleur lubezki a pas aimer bosse avec mann parcque il avait peu de liberter, mann etait tres precis et pointilleux , pas de marge de personaliter .

a l inverse d un mec comme conral hall qui impreniait tout les film qu il shootait de sa personaliter , et aidait souvent les jeune directeur , y a qu a voir les sentier de la perdition pour la dire que le film appartien au DP
john toll aussi a une forte influence sur le real avec qui il vbosse , genre zwick il laisse volontier toll faire pla plupart du look et des cadre de ces films , gibson a eu bien besoin de lui sur braveheart , il pouvait pas etre partout et a bien remercier le mec ...
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Re: _DIRECT.PHOTO_ EMMANUEL LUBEZKI

Messagepar Alegas » Ven 08 Avr 2011, 23:08

Vraiment instructif et intéressant ce topic. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la limite du rôle de DP vis à vis de celui du réal.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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