Spéciale cassedédi à Logan
Le Syndicat du Crime 3 aka
Love and Death in Saïgon de Tsui Hark en version longue - 1989
Je ne l'avais jamais vu et j'ai essayé de ne pas lire de critique le concernant, mais bon je sais qu'il n'a pas une super réputation. Pour la forme, mis à part deux ou trois filtres rouges et quelques vagues cadres un peu originaux, il est difficile d'y voir la patte de Tsui Hark. Heureusement le budget était suffisant pour que certaines scènes aient de la gueule, notamment la manif d'étudiants qui est vraiment ressemblante. Il y a un paquet de figurants et du coup on assiste à un vrai effet de foule, contrairement à la scène identique qu'on retrouve dans
Une Balle dans la Tête qui fait très cheap à côté.
Sur le fond, sans être catastrophique, c'est quand même totalement inintéressant. Le triangle amoureux n'est vraiment pas crédible, mais surtout le lien avec les deux autres épisodes est inexistant. Je m'attendais quand même à voir une évolution du perso de Mark qui allait devenir le gangster haut en couleur du 1. Mais il n'y a rien là-dessus.
En plus de cela les gunfights sont dépourvus d'originalité. Je préfère même un film comme
Flaming Brothers, dont le fond est aussi raté mais qui propose deux bons gunfights.
4/10