
"Terreur sur la ligne" de Fred Walton ( 1979 )
Jill Johnson est baby sitter. Un soir, alors qu'elle garde deux enfants, elle reçoit une succession de coups de fil inquiétants. Elle contacte alors la police qui localise l'appel: il provient de l'intérieur de la maison...
Je m'attendais à un huis clos banal et un peu longuet et j'ai eu doit à un bon gros mélange de triller ( façon Hitchcock ) et film de psycho killer ( façon "maniac" ).
La réalisation est souvent génial et à ce titre l'intro et tout bonnement hallucinante, vraiment une putain d'entrée en matière digne d'Hitchcok ou De Palma, où chaque coup de téléphone et bruits suspect dans la maison arrive à procurer une réel tension chez le spectateur, le tout servi par un montage impeccable.
Si le scénario n'est pas franchement à la hauteur de la réal et qu'il y a quelques petites baisses de rythme, sa construction ( en 3 partie distinctes ) est assez intéressante et souvent surprenante et si la partie centrale du métrage est la moins rythmé, elle débouche sur un final bien plus nerveux et assurément tendu .
Les acteurs sont quand à eux très crédibles, Carol Kane parfaite dans son rôle de persécutée et Tony Blecley ( vu entre autre dans le "Get Carter" de Mike Hodges ) n'a aucun mal à se montré convaincant en tueur psychologiquement malade et très tourmenté.
Un petit classique donc, légèrement oublié mais pour ceux qui aiment: "Black christmas", "Scream", "Appel au meurtre" ou "Maniac", c'est du tout bon.
( par-contre le dvd français est catastrophique )


7/10