Fair Game Doug Liman - 2010
L'Amerique post 11/09 a son lot de "true story" et on en bouffe pas mal depuis 15 ans, ici sur un sujet donc identique au film de Greengrass, le mensonge sur les ADM, Liman s'en sort nettement mieux du coté de la narration, on a un vrai script solide et pas un truc écrit à la va vite pour faire un actionner, même si au final le film de Greengrass se révèle plus efficace car plus trépidant, celui de Liman a une approche plus dramatique qui rende une seconde vision un peu relou, le genre de film qu'on ne voit qu'une fois.
Dans l'ensemble ça reste sympa à suivre mais je décroche un peu dans le dernier tiers du film qui se consacre un peu trop sur le coté drame familiale, même si dans le fond c'est pas pénalisant pour ce que ça raconte, ça m'a pas captivé car j'en avais un peu rien à foutre des personnages et c'est plus le contexte qui est intéressant plutôt que ce couple, car bon on passe d'un truc géopolitique à un couple qui se déchire. Mais tout le reste du film est assez passionnant, la première heure axée exclusivement sur l'espionnage et l'enquête de la CIA sur les ADM en Irak est prenante et Liman ( enfin le scénariste surtout ) arrive à rendre un sujet plutôt complexe vraiment limpide, malgré le nombre d'interactions et de persos on est jamais paumé.
La réalisation sans l'esbroufe habituel de Liman colle parfaitement au récit et on lui découvre des talents pour filmer des scènes dialoguées choses qu'on avait pas encore vue jusque là dans le reste dans sa filmo, la filmo de Liman est d'ailleurs assez drôle le mec passe d'un blockbuster tout pété comme Jumper à un film à charge comme Fair Game, enfin son meilleur film ça commence vraiment à dater.
Sean Penn fait comme d'hab et une fois de plus c'est pas trop le genre de rôle qui doit lui demander beaucoup de boulot tant c'est le type de personnage qu'il joue dans tout les films et je suis pas vraiment convaincu par sa prestation, il récite ses dialogues sans vraiment jouer, Naomi Watts s'avère carrément convaincante en agent de terrain de la CIA, du coté des seconds rôles c'est une galerie de têtes habituelles qui fait le taf.
Un film qui commence comme un thriller et qui se termine en drame familiale, alors c'est pas ouf mais tout à fait recommandable.
6/10