Apocalypse Now Redux de Francis Ford Coppola (1979)
Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.Grosse claque pour moi la première fois que j'ai pu voir ce film. Personnellement, je n'ai vu que la version longue. A l'occasion de la sortie bluray, une critique s'impose...
Le film commence: on rentre dedans tout de suite, l'ambiance est déjà présente: sur un son des Doors, une jungle en feu, des hélicos, un refrain "this is the end", Martin Sheen pensif, clope au bec...on y est. Une des intros du cinéma les plus emblématique.
On découvre le personnage principale: le capitaine Willard, complètement accro à cette guerre, littéralement possédé par les combats. Convoqué pour une mission sécrète, il repart, vers un long trajet en bateau qui le mènera vers l'apocalypse...
Ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce film, c'est l'évolution de l'ambiance si bien représenter: plus on avance, plus on s'engouffre dans du glauque, de la peur, l'horreur, bref une véritable descente aux enfers.
Accompagné de personnages plus ou poins loufoque: le surfeur joué par sam button, l'excellent jeunot Laurence Fishburne, le chef et le capitaine...ils vont accompagner Willard vers sa mission effrayante...
Tout au long du parcours, plusieurs endroits s'offre à eux:
la cavalerie heliporté: avec la fameuse scène d'hélico. Un Robert Duval charismatique et explosif!
des playmates essayant de remonter le moral des troupes dans cet enfer...
un pont trop dur à garder, on se croirait réellement en enfer...(j'adore le passage avec "le fumette")
des français qui se battrons jusqu'au bout...
et enfin le coeur des ténèbres: l'armée ou la secte du colonel Kurtz...
Arrivé enfin chez le colonel: on n'y est: on est au summum de l'horreur. Marlon Brando y joue un personnage souffrant, désabusé, fou...attendant sa mort. Des têtes coupés, des morts partout, du feu, des indigènes, un temple...un Denis Hopper génial...
Bref, on pourrait débattre des heures sur ce film de 3h20, qu'on apprécie du début jusqu'a la fin. Pour moi une critique s'imposait, ce film frôle la perfection même si certaines personnes trouvent la dernière partie décevante, moi je dis "perfect" (
surtout lorsqu'on connait les déboires du tournage apocalyptique lui aussi...)
Ce film est un trajet vers l'enfer sous fond de guerre du Viet-nam...
A suivre: Heart of darkness...
Note: 10/10