"Le monstre est vivant" de Larry Cohen ( 1974 )
Frank Davies est réveillé en pleine nuit par sa femme, Lenore, qui lui annonce que le grand moment est arrivé. Après avoir déposé leur fils chez un ami du quartier, ils se rendent à la maternité pour la naissance de leur nouvel enfant. Un heureux événement qui va se transformer en un cauchemar inattendu…
Si ses suites sont de modestes séries B horrifiques relativement réussis, "Le monstre est vivant" est clairement d'un autre niveau et s'apparente plus à un mélange entre le thriller et le film de monstre à la sauce animal tueur.
La real est d'une efficacité redoutable, on pense souvent à Hitchcock ( ce qui n'est pas la référence la plus dégueu d'un point de vue technique) et le scénario est assez travaillé , on ressent réellement la dégradation de la cellule familiale, pourtant présenté comme "la famille modèle américaine" au début du film.
Cohen met également en évidence nos sentiments vis-à-vis de ce qui est différent, manipulés par une société avide d'uniformisation.
Ses sentiments évoluront au long du métrage, les parents apprenant à accepter et aimer leur enfant, celui-ci développant un comportement plus humain et affectif ( en tout cas avec sa famille ).
Mais si le coté émotionnel du film fonctionne c'est aussi grâce des acteurs très convaincant, mention spéciale à John Ryan qui se montre très touchant dans son rôle de père totalement dépassé par les événements.
Pour finir il serait dommage de ne pas cité la très belle musique de Bernard Herrmann qui apporte un coté film noir à l'ensemble.
Mon Cohen préféré, vraiment une petite bombe!
8/10