Fast Five de Justin Lin : 8,5/10 Que dire de plus que cette (ces deux séances même) ne furent que du bonheur. J'y allais avec de très bons échos et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. La saga
Fast & Furious est un peu mon plaisir coupable, 2 Fast 2 Furious fut mon premier dvd d'ailleurs (et oui je sais que peu de monde aime cet opus, mais moi il me va très bien).
Pour ce qui est du scénario, Dom, O'Connor et toute la bande prépare le vol du baron de la drogue de Rio en ayant à leur fesses une équipe spéciale chargée de les ramener aux USA. Voilà tout est dit. Pour le reste en revanche, ça envoi du lourd. Si on part du principe que nos gentils héros sont inépuisables, agile comme des singes, résistent aux balles, se sortent de toutes les merdes pas possible.... le reste n'est que démentiel. J'ai été voir ce film pour voir un actionner et j'ai eu ce que je voulais à savoir un GTA in RIO grandeur nature.
Le film commence avec une scène de braquage de train complètement dingue qui annonce immédiatement la couleur du film, et se termine avec une course poursuite carrément hallucinante. Le tunning est complètement absent de cet opus, on a le droit à une petite scène avec la musique latino et les fesses bien rebondit mais c'est tout. Un actionner, rempli d'adrénaline et de testostérone, comme cette fight entre
Vin Diesel et
Dwayne Johnson, où tôles froissées et droites de brutes sont de rigueure.
Mention spéciale pour The Rock qui est absolument génial, sa carrure en impose grave, et chaque mot qui sort de sa bouche est une vraie tuerie. Rio est une ville parfaite pour ce genre de film entre les embuscades et les courses à pieds dans les favellas, les courses poursuites dans la ville... Le tout filmé de manière très lisible et sacrément bien shooté fait que l'impression finale qui ressort est que les 2h10 du film ne sont qu'action et gunfight. Comme la dit Heatman je crois, si je devais faire un top 100 je le mettrais dedans à coup sure, même si sa note est plus basse que certains films.
Film complétement jouissif qui remplit on ne peut mieux son cahier des charges : Séquences d'action monumentales, de petites touches d'humour, des personnages parfaits, un blockbuster comme je les aime et qui est rarement aussi bon.