"Black Swan" de Darren Aronofsky ( 2011 )
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Alors c'est pas parfait et Aronofsky devrait peut-être doser son truc, chercher à procurer de l'émotion de façon plus subtil en laissant parfois retomber la pression ( et la musique ), c'est clair qu'on peut penser que ce réal force un peu le spectateur à adhérer à son parti ( personnellement j'aime pas trop être pris par la main et qu'on me dise à quel moment je dois être touché ).
Après c'est fait avec suffisamment de talent pour que ça fonctionne. La caméra qui colle au plus près des personnages arrive à capté de jolies choses et les ballets sont très bien filmés ( l'intro et le final sont vraiment magnifiques ).
Aronofsky à peut-être enfin trouvé son style, car si pour ses 3 premiers films, l'empreinte du réal n'était pas évidente ( si ce n'est dans l'utilisation de la musique et le désire de pousser l'émotion au maximum ) ici le style est le même que pour "The wrestler".
Niveau interprétations c'est impeccable, tous les acteurs et actrices s'en sortent très bien ( même si aucune interprétation n'est ultime, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire ) et en ce qui concerne les musiques, elles sont pour la plupart sublimes, Clint Mansell a fait du bon boulot ( même s' il peut remercier Tchaikovski ).
Du coté des influences on pense évidement à Polanski ( "le locataire" et "répulsion" en tête ) en tout cas dans le fond ( la forme est quand-même différente ) et sans parvenir à égaler les pures moments de folie du maître, c'est quand-même vraiment efficace.
Pas un chef-d'oeuvre mais un bon film.
7/10