" Réveillon sanglant " de Norman J Warren ( 1987 )
Plusieurs amis s'égarent sur une île qui semble désertée par sa population. A l'hôtel de l'île, ils découvrent les décorations de fin d'année alors qu'ils sont en été. Surprenant... Mais le plus étrange reste encore à venir car l'île est manifestement en proie à de curieux phénomènes !
Injustement considéré comme une purge infâme ce film offre pourtant son lot de passages assez hallucinant.
Que ce soit bien clair, le real pompe tout ce qui bouge,( on pense à "Shinnig", "Evil Dead" "Argento" ) les effets spéciaux sont souvent très cheap, l'histoire est absurde et les acteurs catastrophiques campent des personnages d'une stupidité sans équivalent.
Mais ce film regorge de scènes incroyables carrément étranges et parfois très poétiques: un spectre sortant d'un écran de ciné, une nappe qui prend vie, une femme dont le visage est subitement défiguré sans raisons apparentes, un orchestre qui apparaît dans une salle de bal pour jouer un air...
Ces scènes très inspirées surgissent souvent aux moments où on si attend le moins et c'est là toute l'originalité du truc selon moi. Tout peut arriver, on ne sais jamais si la séquence qui va suivre va être à chier ou génial et le film surprend constamment.
Je pense vraiment que le film n'est pas un nanar mais un film vraiment inégal et unique dans son contraste nul/génial ce qui le rend assez inclassable en son genre: pas assez constant et drôle dans la nullité pour être rangé avec du Mattei et parfois vraiment inquiétant et poétique mais pas du niveau de la poésie morbide des Fulci ou Argento. ( bon là j'ai cité des reals italiens mais Norman J Warren est anglais hein! )
Donc voilà, je trouve que le film est vraiment une curiosité et qu'il ne mérite pas sa désastreuse réputation et je trouve d'ailleurs le cinéma de Norman J Warren assez sous-estimé ( le zombie venu d'ailleurs, satan's slave, la terreur des morts-vivants, inseminoid ), après c'est pas forcement des films dont je conseille l'achat mais si vous avez l'occasion de voir ça gratos ( où pour pas trop cher ) jetez-y un oeil y a quand-même de très bonnes choses pour les personnes avec un minimum de tolérance ( ça reste du bis de chez bis ).
6,5/10