Criminal, Tome 3 : Morts en Sursis8,75/101972. Jake " La Grogne " Brown n'est pas encore le patron boiteux de l'Undertow et c'est fièrement qu'il parade sous les projecteurs des rings de boxe. Entre deux matchs, il rend service à son meilleur ami, Sebastian Hyde, baron du crime en devenir, en dessoudant les mauvais payeurs... Teegar Lawless, père de Tracy, débarque du Vietnam avec pour seules compétences, son sang-froid et sa déconcertante facilité à flinguer. Point d'achoppe de ces destins : Danica, femme fatale, manipulatrice et véritable tragédie vivante. Voici les regards croisés de trois protagonistes majeurs de cette série brutale et réaliste.
Le plaisir est toujours immense. De plus ce troisième tome va un peu plus loin dans les dessins, y'a un peu plus de détail, de magnifiques planches, pour ce qui est de la galerie de personnages c'est intense et le fait d'offrir 3 histoires distinctes renforcent encore plus le plaisir. D'autant que les personnages dépotent, de La Grogne où l'on s'aperçoit qu'il aurait pu devenir le boss ou encore Danica la sublime black qui fait chavirer les coeurs de nombreux hommes sans oublier le légendaire Tegg Lawless. La franchise Criminal n'est pas prête de s'essouffler surtout avec un tome pareil, chargé en idées et à la narration riche et variée. De plus les années 70 semblent vraiment ténébreuses puis socialement c'était assez délicat.
Une deuxième lecture pourrait s'imposer pour revivre des détails que l'on n'aurait pas saisi à la première lecture.
On est baladé avec force, la manipulation est de mise, la trahison n'est jamais bien loin et la tension reste toujours présente et palpable.
En lisant cette série on devient vite accro. Je me suis fait 2 tomes aujourd'hui, dommage qu'il n'y en ait pas plus de 5 pour l'heure, car je risque de vite terminer la série, plus que 2 tomes !
Seul reproche concernant
Morts en Sursis, bien trop court surtout qu'il propose 3 chapitres différents. 130 pages auraient été les bienvenues, d'autant qu'il y avait matière à développer davantage.