7/10
The Naked Spur de Anthony Mann - 1953
"He's not a man; he's a sack of money!"
Des 5 westerns Mann/Stewart c'est toujours celui qui est cité en dernier, sans raison particulière, mais il est pas spécialement moins bon que les autres. Un western à l'aspect thriller plutôt sympathique, malheureusement le film est véritablement plombé par une fin vraiment niaise ( bon alors oui j'imagine qu'en 53 une fin plus dark était tout bonnement impossible, que le public n'aurait rien accepté d'autre que ce bon Stewart en gentil alors que pendant tout le long du film il est loin d'être montré sous son meilleur visage ).
Cette fin plombe vraiment un film jusque là très malin et très bien écrit, tant l'approche était loin de tout manichéisme pendant près de 1h20 impossible de dire qui est le vrai méchant du film tant Robert Ryan mène à merveille sa barque en la jouant pauvre victime qui va monter tout le monde contre tout le monde avec l'aide de sa compagne la magnifique Janet Leigh, et puis d'un seul coup on voit vraiment qui il est ( passage très réussit même si il est un peu là pour justifier la fin, si Ryan n'avait pas tué le vieillard désarmé, le public n'aurait certainement pas accepté sa mort car jusque là c'était un personnage plutôt positif ).
Stewart est un chasseur de prime obsessionnel qui ne veut que sa prime et qui est prêt à tout pour y arriver, Meeker est un ex de l'armé violeur de femme et tueur sans pitié un vrai opportuniste sans moral ( on nous rappel bien via sa lettre de démobilisation ), seul le vieux se révèle plutôt attachant mais lui aussi il succombera à l'appel du gain, vraiment le gros point fort du film c'est ces 4 personnages tant aucun ne se révèle tout gentil tout beau, ici pas de clichés ambulant, même la naïve Janet Leigh est éloignée des persos féminins habituelle car c'est une fille de truand qui accompagne l'associé de son père, chaque personnage du film a sa part de mystère et rien ne sera explicité ( comme dans les autres Mann d'ailleurs, qui n'explique jamais le passé de ses personnages, c'est toujours a nous de deviner via des petits indices ).
Comparé aux autres Mann il se passe moins de chose, le déroulement est beaucoup plus linéaire et à part une petite attaque indienne ( magnifiquemet mis en scène ) il n'y a que 5 acteurs tout au long du film, ça donne un coté huis clos à ciel ouvert plutôt sympathique ( d'où l'aspect thriller psychologique ) mais on ne s'ennuie jamais car c'est finement écrit.
Les péripéties sont plutôt prévisibles mais elles sont toujours bien amenées ( sauf la fin pourri bien entendu )
Film tourné entièrement en extérieur dans les Rocky Mountains, Mann comme dans ses autres films gère à merveille, donc ici on a une scène d'attaque indienne très réussie ( avec de la bonne cascade qui fait mal ), quelques scènes de tension admirablement foutu ( le piège de nuit entre autre ) et un climax final dans des rocheuses comme dans Winchester 73 et une nouvelle fois on a des chutes de rochers sacrément bien foutu.
Stewart est bon dans 90% des scènes puis arrive la scène finale où son personnage s'écroule et du coup ce personnage est le moins bien écrit des 4 westerns que j'ai vu jusqu'à présent tant on y croit pas une seconde car son personnage haineux n'avait aucune raison de changer à ce point ( fucking politiquement correct ), Robert Ryan en truand charmeur et malin s'en donne a coeur joie, Janet Leigh est une de mes actrices préférés des 50's est ici moyennement convaincante on l'a connu bien meilleur, Ralph Meeker ( l'inoubliable Hammer de
Kiss me Deadly ) est lui aussi très bon, le vieux Millard Mitchell n'a pas à rougir de sa prestation face aux autres acteurs.
Sans cette fin vraiment ridicule on tenait là un des meilleurs westerns des 50's mais voilà 2 minutes ratées peuvent faire très mal à un film et là s'en est la preuve, enfin ça reste clairement très recommandable.