"Eureka" de Nicolas Roeg ( 1984 )
"Dans les années 20, Jack McCann qui n'a jamais gagné un sou sur le dos de quiconque n'a qu'une idée fixe: trouver de l'or, rien d'autre ne compte à ses yeux. Mais une fois le filon découvert et, 20 ans plus tard, sa fortune bien installée, que reste-t-il à faire?"Véritable ovni cinématographique au casting hallucinant ( Gene Hackman, Theresa Russel, Rutger Hauer ,Mickey Rourke, Joe Pesci, Joe Spinel ), adapté d'un livre de Marshall Wilson Houts sur le véritable Sir Harry Oakes, le film sort 1984 sans passé par la case ciné.
Film insaisissables, baroque, violent, mêlant les genres: aventures, drame familial, thriller, film de procès, aux ruptures de tons très nombreuses, passant d'atmosphères surréalistes à des scènes beaucoup plus terre à terre, rappelant parfois le "Citizen Kane" du grand Welles.
Une des grandes caractéristique du cinoche de Roeg est son approche anti-conformiste de la narration et du montage ( trames décousus, montages parallèles ).
Expériences graphiques et sonores "Eureka est une oeuvre très énigmatiques, à fortes portés symboliques, parsemés de fulgurances visuelles ( crane explosé, rivière d'or sur la glace, homme brulé vif et décapité sur son lit...).
À noter également la très belle musique de Hans zimmer et Stanley Myers.
"Eureka" est un film qui ne laissera pas le spectateur indifférent, comme pour le cinoche expérimental de réal comme David Lynch, Alexandro Jodorosky ou Shinya Stukamoto, selon la sensibilité de chacun, soit on se fait grave chier, soit on accepte de se laissé porter par le truc.
Pour ma part je trouve ce film absolument fascinant ( même si c'est un des plus bordélique de son auteur ).
9/10