[groo] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 14 Mar 2011, 17:09

Et par rapport à Gladiator ? qui je le rappelle est le début du vrai cinéma car avant c'est des vieux films un peu pourri quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60658
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 14 Mar 2011, 17:13

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 14 Mar 2011, 17:13

moi le réalisateur Delmer Daves est un as du western, je suis curieux de voir son péplum!....moi c'est l'ère classique du cinéma des années 40 a 60 qui ma intéressé au cinéma....le cinéma de merde c'est celui avec effet spéciaux qui cache la misère des scénarios et qui est là juste pour faire du fric et prendre les gens pour des gogos....
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Lun 14 Mar 2011, 17:35

Pour moi, le cinéma est bon à prendre partout où il est réussi. Il y avait des navets dans les années 60, il y en a encore de nos jours. Mais il y avait aussi des chef-d'oeuvres et des films très réussis, comme il y en a aussi de nos jours.

Je ne comprend pas l'hermétisme aux films anciens, pas plus que je ne comprends qu'on aime la littérature contemporaine sans lire pour autant quelques classiques à l'occasion. L'art est indétachable de son histoire, du moins à mes yeux, et ma connaissance du cinéma d'aujourd'hui est inséparable de ma connaissance du cinéma d'autrefois. Tous les cinéastes sont nourris de films plus anciens qui les ont frappés, leur ont donné envie de devenir réalisateurs. Ignorer ces films m'apparait comme bien dommage, c'est se priver d'un angle majeur pour comprendre le cinéma contemporain. Après, il s'avère que j'y ai tellement pris gout, et que le support numérique a rendu ces films si facilement accessibles, que j'ai du mal à comprendre qu'on leur tourne le dos. Mais bon, chacun son truc...

C'est vrai que les westerns de Delmer Daves sont vraiment excellents, sans doute supérieurs à ce peplum.
Mais il reste très intéressant, et, même si ce n'est pas Gladiator (les effets y sont, forcément, plus frustes), il est intéressant de savoir combien R.Scott avait ce film en tête lorsqu'il a fait le sien. Le combat avec les tigres, notamment, en est une référence directe.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 14 Mar 2011, 17:50

intervention pondéré de groo....mais ma préférence a moi va aux vieux classique de hawks, Ford, huston, Daves, Jewison, Clouzot...mes gouts du cinéma d'aujourd'hui va plutôt vers le cinéma indépendant ( sundance), les petits films a petit budget...même si je me laisse tenté des fois par le visionnage de films boum boum a grand spectacle et suralimenté aux artifices .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Blood Rain - 4/10

Messagepar groo » Ven 18 Mar 2011, 11:46

Blood Rain (Kim Dae-Seung - 2005) 4/10


Image


1808 , une enquête est conduite sur la petite ile de Donghwa, haut lieu de l'industrie du papier, qui fait la richesse de quelques pontes... Un haut fonctionnaire (Seung-won Cha) cherche à identifier le responsable de terribles morts qui sèment la panique chez les travailleurs du papier, qui craignent la vengeance du spectre d'un ancien propriétaire de l'usine, exécuté injustement.


Quand Agatha Christie rencontre le juge Ti

Image
A la chasse au tueur invisible

Malgré un vague recours à une certaine atmosphère fantastique, on voit vite que le film est on ne peut plus terre à terre. Un assassin commet des meurtres, il faut l'identifier, comprendre les relations cachées entre les uns et les autres, poser les bonnes questions aux bonnes personnes, avant une résolution d'ensemble qui révèlera le vrai sens de ces meurtres.
L'ambiance, au final, oscille entre les bouquins des enquêtes du juge Ti et un Agatha Christie moyen, bien fichu dans sa partie sanglante, mais assez anodin sur le coté whodunnit... Le film marche bien pour le coté enquête, mais reste assez bancal quand il tente de faire du suspense (vu qu'on ne s'attache pas aux différents protagonistes, leur mort, surtout quand elle a été annoncée, laisse plutôt indifférent).

Une reconstitution de toute beauté

Image
Un vrai livre d'images

Le principal atout du film est son travail formel : la reconstitution d'une usine de papier médiévale est saisissante, le travail visuel sur les costumes, les décors, est vraiment très réussi. Il s'agit d'un très beau film. L'inconvénient est que le réalisateur est si satisfait de son visuel réussi qu'il se regarde un peu filmer, s'attardant sur son décor pour montrer comme il est beau. C'est bien, mais pendant ce temps, ils sont où, les personnages ??

Un objet creux et sans âme


Bref, si le film n'est pas déplaisant, s'il garde un coté "exercice intellectuel" stimulant, où l'on cherche qui peut être le coupable tout en appréciant la qualité documentaire d'un film historique, il ne reste pas grand chose au niveau de l'empathie. Les personnages sont creux, vides, dessinés à coups de serpe uniquement dans la logique de l'enquête du film. Bref, le film m'a paru médiocre et sera vite oublié.
Critiques similaires
Film: Blood rain
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 12:06

J'en garde un bon souvenir de ce petit film, assez ludique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60658
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Ven 18 Mar 2011, 12:09

Voila, ludique comme un rubik's cube. Une énigme à résoudre, sans vraie histoire, ni de personnage construit (juste un ensemble de lignes directrices tracées par rapport à l'énigme : l'un veut se venger, l'autre cherche à protéger ses sous...).
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Borsalino - 7,5/10

Messagepar groo » Lun 21 Mar 2011, 17:23

Borsalino (Jacques Deray - 1970) 7,5/10


Image


A peine sorti de prison, Roch Siffredi (Alain Delon) cherche à mettre la main sur sa poule, Lola (Catherine Rouvel). Il la trouve acoquinée avec un certain Capella (Jean-Paul Belmondo). Après un viril affrontement, les deux hommes se découvrent des points commun, notamment un certain gout pour le crime et les coups tordus. Ils en viennent à lutter contre les caïds déja en place, jusqu'à finir par conquérir Marseille...

Une rencontre mythique

Image
La grande classe

Borsalino est, d'emblée, un film bigger-than-life... Delon et Belmondo sont déja des stars, des poids lourds du box-office, des sex-symboles attestés. Leur rencontre au sommet est donc un moment attendu par le public, où chacun des deux acteurs veille à ne pas être effacé par son rival. De fait, le film donna lieu à un procès retentissant, Belmondo réclamant la même position que Delon sur l'affiche, qui entretiendra durablement un sentiment de concurrence entre les deux comédiens.
Jacques Deray était le réalisateur idéal pour une telle rencontre, à laquelle il adjoint une ritournelle inoubliable composée par Claude Bolling.

Un film viril et musclé

Image
Le Doulos rencontre le samourai, et en voiture Simone !

Le film prend le parti de ce choc des titans, n'hésitant pas à surjouer la "virilité" de chacun. On donne des baffes comme personne, on sait encaisser, on est beaux comme un camion...
Une vraisemblance qui passe derrière le récit est ici le choix fait par les scénaristes et le metteur en scène. Et de fait, il est exaltant de voir ces deux filous nourrir une amitié virile, fondée sur l'estime mutuelle, entreprendre la conquête de la ville contre d'infâmes notables bourgeois et sans parole, ou contre des traitres comploteurs vicieux et lâches...
D'ailleurs, le film fit un tabac : 4 millions d'entrées en France, des nomination à Berlin, au Golden Globe du meilleur film étranger, bref un énorme succès qui conforta pour la décennie le statut des deux acteurs.

Une fluidité qui gêne parfois

Au final, le film est vraiment sympathique, il se suit avec plaisir. La reconstitution du Marseille des années 30 est plutôt jolie, même si tout ça repose avant tout sur l'ambiance qu'établit la musique de Claude Bolling. En revanche, le réalisme en prend un sacré coup : l'ascension des deux lascars se fait avec fluidité, les méchants sont affreux, mais les héros n'ont pas les mains trop sales, bref, on ne s'embarasse pas d'un réalisme rapeux qui atténuerait le plaisir d'un récit de deux demi-dieux de cinéma conquérant l'univers du film de gangster...
Ce n'est pas bien grave, mais, au final, ça rend le film plus anecdotique que profond. Juste un bon polar en somme, mais rien de plus... On ne va pas bouder notre plaisir pour autant...
Critiques similaires
Film: Borsalino
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Borsalino
Note: 3,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 19:40

Sympathique ce Borsalino, la suite j'en ai un vague souvenir, de mémoire ça se regarde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60658
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 22 Mar 2011, 08:36

Du bon le 1er et sa suite!! le film populaire français par excellence!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Ven 01 Avr 2011, 10:27

Bilan du mois de mars : 41 films vus

6 films vus au cinéma
1 film vu à la Cinémathèque
24 films vus en DVD

4 films revus au total

Coup de coeur :

Orgueil et préjugés, de Joe Wright (2005)
Image

Puis :

Yoyo, de Pierre Etaix

The Line up, de Don Siegel

Goyokin, de Hideo Gosha

Elle, de Blake Edwards

Sanjuro, de Akira Kurosawa

The Rico Brothers, de Phil Karlson

Moyenne 7,17/ 7,18 pour les découvertes. Un excellent mois, la moyenne est très haute pour autant de films vus.

Par nationalité :
USA : 21
France : 6
Grande-Bretagne : 1
Japon : 9 (tiens, ça bouleverse ma moyenne, ça, c'était pourtant pas calculé)
Allemagne : 2
Belgique : 1
Espagne : 1

Niveau critiques, je baisse les bras, avec plus d'une soixantaine de films de retard. Je reprendrai sur avril, à moins qu'un des films que j'aie vu n'inspire une curiosité particulière, auquel cas, je me fendrai d'une critique (c'est un principe de réalité, je ne peux pas pondre 60 critiques, donc autant cibler mes quelques avis). :wink:
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 01 Avr 2011, 12:04

J'aimerais bien voir tes avis sur Goyokin et Sanjuro ( 2 de mes chambara préféré ) si possible.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60658
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 01 Avr 2011, 13:38

je prefere yojimbo ( top 100 meme 8) ) , mais ouai c est des critique qu on aimerai bien lire :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Ven 01 Avr 2011, 14:34

Goyokin et Sanjuro, ça ne devrait pas poser de problème, ces films méritent largement qu'on s'attarde sur eux. :wink:

Pour Yojimbo, ça fait vraiment longtemps que je l'ai vu, donc ça me parait délicat d'en parler avec pertinence, mais je l'aime beaucoup aussi...
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO