berry a écrit:quand tu dis "la jalouser" : tu es réalisateur toi même? ou bien artiste? Je suis un peu dans le même état d'esprit avec cette jalousie en moins. Disons que j'attends plus qu'elle guide mon travail artistique. Comme on dit en architecture : on ne copie pas, on s'inspire
je jalouse ce film de Malick parce que il y a de ça 5 ans tout rond j'étais entrain d'écrire un scénario pour un dessinateur de bd et dans les grandes lignes, "Tree of life" c'est la même chose. Autant le nom de Malick m'a fait bondir dans le bon sens autant le synospis et le concept m'ont littéralement assommés : la partie drame familial n'a rien à voir avec ma partie sur Terre à moi mais la Création, le Big Crunch, les questions existentielles et la mort des dinosaures étaient racontés. Le dessinateur a laissé tombé et j'ai du faire de même. Personne n'a copié personne: je pense que plusieurs personnes peuvent avoir la même idée d'histoire etc...à des moments différents et que c'est à celui qui concrétisera le premier que reviendra la palme. Et faut dire aussi que le statut "aide".
Pour la musique : une musique qui "coule" ça peut aussi vouloir dire "monotone avec des sonorités continues". t ce ur tu dis ressentir en écoutant Liget ije crois que c'est exactement ça qu'il voulait que les auditeurs ressentent. Quand on s'imagine tout un tas de choses sur l'univers on prend peur face à l'immensité, face au vide et à l'infini. Ce sont des conceptions abstraites et beaucoup plus grande que note propre imagination qui ne peut même pas concevoir le grand Tout qui nous entoure sans sombrer dans une folie introspective dont on sort meurtri en pleine nuit d'insomnie à analyser avec ses propres moyens la Vie, la Mort, nos relations sociales, familiales, se les exposer tout s'avouer, tout se dévoile et on tente de mieux comprendre ne serait-ce que notre petite vie pas si insignifiante car quand bien même le Cosmos et l'au-delà sont à des centaines de millions de billions d'années lumières de notre planète, la " Vie" ne trouve son souffle qu'ici et surement ailleurs mais toujours sur des planètes, jamais dans le grand espace sombre et inquiétant du Néant qui lui n'accueille que des Titans de gazs et de lumières. Il est tout à fait normal d'avoir peur en écoutant du Ligeti tant elle nous attire vers des abysses insondables , incommensurables innommables. Je ne pense pas que Malick veuille simplement nous émerveiller.
Un musique n'est pas faite que pour "emporter" le spectateur dans la joie et la bonne humeur. Je me souviens un jour sur un autre forum j'avais critiqué Raging Bull parce que je trouvai les personnages et surtotu De Niro pas du tout attachant. Mais un autre forumeur m'avait dit que c'était normal : le réalisateur n'a pas fait ce film pour qu'on s'attache mais au contraire pour qu'on ressente tout l'inverse envers ce boxeur imbus de sa perosnne, du chemin qu'il se trace et de sa folie et son entêtement. c'est pareil pour n'importe quel art et surtout ça dépend des motivations et de la volonté de l'ariste: veut-il nous émerveiller, nous interpeller, nous divertir, nous choquer etc....?
Il en faut pas oublier que de loin la Nature et l'Univers paraissent très beaux mais au fond des choses, quand on s'en approche et quand on les étudie on se rend compte du chaos qui règne, de la violence et de la cruauté...et c'est surement ce qui fait que nous trouvons le reste si jolie. Si pur.