THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar Waylander » Jeu 31 Mar 2011, 16:07

Bah tu vois moi j'adore.
Et ça correspond bien à ce que voulait "apparemment" Malick: "un msuique qui coule comme une rivière sur le film". c a un cîoté 2001 a space odyssey indéniable (en même temps Kubrick avait utilisé ds morceaux du même compo). Mais attention Berry là ce que j'ai mis c'est vraiment peu probable que ce soit repris. C'est juste un morceau de Ligeti que je te file pour que tu découvre son style et ce que, peut-être, nous aurons quelques fois dans le Malick (ou une seule fois). Sur une séquence spatiale avec je ne sais pas moi des passages sur des pulsars ou des nébuleuses, la Création etc..dans ma tête ça tue. :love: Mais je me fais pas d'illusions ça sera encore mieux je préfère partir sur ces bases. EN tout ca c'est vraiment l'ouvre ultime que j'attends depuis des années. Au point d'en avoir peur, de terriblement l'appréhender et de la jalouser.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar berry » Jeu 31 Mar 2011, 16:21

on est d'accord sur le côté oeuvre ultime.
Pas sur nos goûts musicaux. En plus je déteste Kubrick. Oui je sais c'est pas bien mais je trouve que autant malick peut sembler barbant (pas pour moi) autant 2001 m'a saouler. Et je trouve qu'il a mal vieillit. Il est trop connoté 70's.
mais encore une fois ce n'est qu'une question de goûts. j'ai la trentaine et mon âge doit influer sur ma perception de ces films. les moissons du ciel ou badlands ont bien vieillis quant à eux. Ce n'est que mon opinion. mais pour cette musique elle me colle le cafard et me fait peur. Elle ne me fait pas du tout planer... J'ai une impression de mauvais tip. finalement rien de mieux que la bonne vieille musique classique pour avoir une impression de musique qui coule. Quand on parle de musique qui coule je revois ces plans de torrents du nouveau monde ou de la ligne rouge. Rien à voir avec ce morceau de Ligeti. Une musique qui coule pour moi doit avoir quelque chose de naturelle. la musique de Ligeti a quelque chose de trop "humain" de trop travaillé. Elle ne coule pas pour moi, elle semble artificielle et me stop net. Elle est trop connotée "art contemporain que personne ne pige et qui fait très bobo qui se triture le cerveau pour rien". Mais en même temps c'est un compositeur reconnu et j'avoue par ailleurs adorer l'art contemporain. va falloir que je me fasse violence alors... Mais Malick le vaut bien.
quand tu dis "la jalouser" : tu es réalisateur toi même? ou bien artiste? Je suis un peu dans le même état d'esprit avec cette jalousie en moins. Disons que j'attends plus qu'elle guide mon travail artistique. Comme on dit en architecture : on ne copie pas, on s'inspire :D
Avatar de l’utilisateur
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 252
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 09:19

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar francesco34 » Jeu 31 Mar 2011, 16:28

Waylander a écrit:Je pense surtout que les titres entendus dans le trailer ont été choisis non par Malick mais par la prod.


Ouais faut pas tirer des plans sur la comète, les musiques utilisées dans les trailers sont rarement extraites du score du film... Ca arrive parfois mais globalement c'est assez rare, vu que les trailers sont réalisés souvent avant l'enregistrement de la béo...
Maintenant un morceau classique pré-existant sur le trailer ça peut être un signe (comme sur Benjamin Button) avec une béo de Desplat là aussi (c'était Saint Saens je crois sur le trailer et qu'on retrouvait ensuite dans la béo).
Pas comme quand ils utilisent des extraits d'autres béos, ou des morceaux de musique spéciale trailer façon XRay-Dog, là t'es sûr à 99.9% que ce sera pas dans le film.
Et comme dit Way, usuellement le trailer est monté par une équipe de prod spécialisée... bon ça arrive aussi que le réal du film le supervise personnellement, je sais pas qu'elle est la position de Malick là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14832
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar berry » Jeu 31 Mar 2011, 16:32

t'es certain que la musique du trailer de button est sur la BO? je ne le suis pas.
j'ai un autre bel exemple en tête : le trailer d'inception avec une musique se rapprochant de ce celle de Zimmer mais ayant été composée spécialement pour la bande annonce. Un très bon morceau en plus.
Et à la fin du trailer de tree of life, vous avez notez la reprise d'un morceau de Zimmer pour la ligne rouge? Le son qu'on entend quand les noms des acteurs apparaissent...
Avatar de l’utilisateur
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 252
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 09:19

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar Waylander » Jeu 31 Mar 2011, 16:47

berry a écrit:quand tu dis "la jalouser" : tu es réalisateur toi même? ou bien artiste? Je suis un peu dans le même état d'esprit avec cette jalousie en moins. Disons que j'attends plus qu'elle guide mon travail artistique. Comme on dit en architecture : on ne copie pas, on s'inspire :D



je jalouse ce film de Malick parce que il y a de ça 5 ans tout rond j'étais entrain d'écrire un scénario pour un dessinateur de bd et dans les grandes lignes, "Tree of life" c'est la même chose. Autant le nom de Malick m'a fait bondir dans le bon sens autant le synospis et le concept m'ont littéralement assommés : la partie drame familial n'a rien à voir avec ma partie sur Terre à moi mais la Création, le Big Crunch, les questions existentielles et la mort des dinosaures étaient racontés. Le dessinateur a laissé tombé et j'ai du faire de même. Personne n'a copié personne: je pense que plusieurs personnes peuvent avoir la même idée d'histoire etc...à des moments différents et que c'est à celui qui concrétisera le premier que reviendra la palme. Et faut dire aussi que le statut "aide".

Pour la musique : une musique qui "coule" ça peut aussi vouloir dire "monotone avec des sonorités continues". t ce ur tu dis ressentir en écoutant Liget ije crois que c'est exactement ça qu'il voulait que les auditeurs ressentent. Quand on s'imagine tout un tas de choses sur l'univers on prend peur face à l'immensité, face au vide et à l'infini. Ce sont des conceptions abstraites et beaucoup plus grande que note propre imagination qui ne peut même pas concevoir le grand Tout qui nous entoure sans sombrer dans une folie introspective dont on sort meurtri en pleine nuit d'insomnie à analyser avec ses propres moyens la Vie, la Mort, nos relations sociales, familiales, se les exposer tout s'avouer, tout se dévoile et on tente de mieux comprendre ne serait-ce que notre petite vie pas si insignifiante car quand bien même le Cosmos et l'au-delà sont à des centaines de millions de billions d'années lumières de notre planète, la " Vie" ne trouve son souffle qu'ici et surement ailleurs mais toujours sur des planètes, jamais dans le grand espace sombre et inquiétant du Néant qui lui n'accueille que des Titans de gazs et de lumières. Il est tout à fait normal d'avoir peur en écoutant du Ligeti tant elle nous attire vers des abysses insondables , incommensurables innommables. Je ne pense pas que Malick veuille simplement nous émerveiller.

Un musique n'est pas faite que pour "emporter" le spectateur dans la joie et la bonne humeur. Je me souviens un jour sur un autre forum j'avais critiqué Raging Bull parce que je trouvai les personnages et surtotu De Niro pas du tout attachant. Mais un autre forumeur m'avait dit que c'était normal : le réalisateur n'a pas fait ce film pour qu'on s'attache mais au contraire pour qu'on ressente tout l'inverse envers ce boxeur imbus de sa perosnne, du chemin qu'il se trace et de sa folie et son entêtement. c'est pareil pour n'importe quel art et surtout ça dépend des motivations et de la volonté de l'ariste: veut-il nous émerveiller, nous interpeller, nous divertir, nous choquer etc....?

Il en faut pas oublier que de loin la Nature et l'Univers paraissent très beaux mais au fond des choses, quand on s'en approche et quand on les étudie on se rend compte du chaos qui règne, de la violence et de la cruauté...et c'est surement ce qui fait que nous trouvons le reste si jolie. Si pur.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar berry » Jeu 31 Mar 2011, 19:12

bien joué,
tu as réussis à me convaincre de me pencher un peu plus sur cette musique.
Avatar de l’utilisateur
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 252
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 09:19

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar Waylander » Jeu 31 Mar 2011, 19:27

Je pense que le choix musical dépend surtout de l'ambiance que veut travailler l'artiste. Essaye d'écouter du "Solar fields" genre le morceau Almost There . Ça collerait très bien sur un film qui se veut introspectif, spatial, extatique, méditatif, contemplatif etc... Je voualsi même prendre uen aprtie de ce thème et tenter de la remplacer sur le trailer du film de Malick mais bon j'y connais rien au montage etc... Perso c'est le genre de musiques qui m'interpellent et me fascinent parce qu'elles m'inspirent.

Pour Solar Fields donc voici un lien deezer:

Il faut que tu te laisses guider. Tu ne dois pas "écouter" mais "vivre" le morceau. Met-toi dans le noir, repose les sens primaires. Immerge toi dans les sons, voyage et interprète.

N'écoute pas comme ces musiques pour tenter de te distraire. Ce n'est pas du zouk ou de la dance ou du rock.

Tu peux tester aussi Eric Serra pour Atlantis son merveilleux thème de la Création. (je l'ai postée plus bas sur le forum dans "musiques")
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar berry » Jeu 31 Mar 2011, 21:12

on se rapproche de sons que j'aime bien genre "sigur ros". Ils se méritent ces morceaux et il faut un petit effort pour les écouter mais au final on en ressort grandit. Comme pour un Malick quoi!
Avatar de l’utilisateur
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 252
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 09:19

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar inderweltsein » Ven 01 Avr 2011, 00:28

Waylander a écrit:Je pense surtout que les titres entendus dans le trailer ont été choisis non par Malick mais par la prod. Cela dit c'est possible qu'il s'agisse de morceaux que l'on retrouvera dans la soundtrack mais je ne crois pas avoir lu ou entendu Desplat parler de la Moldau. Il a cité Ligeti et Berlioz comme source d'inspirations sur son travail et que la bo reprendrait des morceaux de ces deux compositeurs (dont "à mon humble avis" le fameux "Atmosphères" de Ligeti). Je fantasme aussi un peu forcément.



Ligeti et Berlioz sont dans le film, en revanche je ne crois pas que ça ait inspiré ce qu'a composé Desplat.

Sur les musiques de la bande-annonce, on peut supposer que Funeral March de Patrick Cassidy y sera.. Parce que c'est un ami personnel de Malick, et parce que son oeuvre est peu connue, et on voit mal ce qui aurait pris aux monteurs de Mark Woolen & Associates (la société qui a produit la bande annonce pour Fox SearchLight et Cottonwood Pictures) de ressortir ces compositions.. Par ailleurs Fox n'avait aucune raison de mettre pendant 3 mois et demi cette musique sur le site web pour incarner le film si elle ne correspondait pas à l'atmosphère musicale du film. Cela aurait été habituer le spectateur à tort..
inderweltsein
Rocky
Rocky
 
Messages: 147
Inscription: Sam 11 Sep 2010, 15:18

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar inderweltsein » Ven 01 Avr 2011, 00:35

Waylander a écrit:je jalouse ce film de Malick parce que il y a de ça 5 ans tout rond j'étais entrain d'écrire un scénario pour un dessinateur de bd et dans les grandes lignes, "Tree of life" c'est la même chose.

[...]

Et faut dire aussi que le statut "aide".


Aide. C'est vite dit...
Terrence Malick travaille sur ce projet depuis tout même 35 ans au minimum...

Il méritait donc bien d'y parvenir avant toi (Ajout pour te taquiner)
inderweltsein
Rocky
Rocky
 
Messages: 147
Inscription: Sam 11 Sep 2010, 15:18

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar inderweltsein » Ven 01 Avr 2011, 00:44

Icon est emmené devant les tribunaux de Los Angeles par Summit, pour rupture d'accord, et en vertu de cette rupture, n'a pas le droit de distribuer The Tree of Life.
La sortie du 4 mai est donc définitivement enterrée.

La rupture concerne-t-elle ne pas avoir respecté la date de sortie, ou bien est-ce que il y a un conflit financier (facture impayée, ou bien facture volontairement non payée car désaccord sur le montant) derrière tout ça..
Bref, le désaccord peut-être tout chaud (seulement de cette annonce de la date de sortie anglaise), ou bien remonte-t-il à bien plus longtemps et la date du 4 mai, choisie pour déplaire, n'était qu'un énième épisode de la guerre que se livre en coulisse les deux compagnies.

Edit: La nature du pot au roses est dévoilée. Icon avait payé une avance pour le film mais ne VOULAIT PAS le sortir (ce qui explique l'absence du film sur leur site) Aussi ont-ils cherché la rupture de contrat en mettant une date inadmissible pour Summit.
inderweltsein
Rocky
Rocky
 
Messages: 147
Inscription: Sam 11 Sep 2010, 15:18

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar berry » Ven 01 Avr 2011, 08:09

et bien du coup les britanniques sont en mal de distributeurs.
Va falloir qu'il y en aient qui se secouent sinon c'est les spectateurs qui vont en patire...
Avatar de l’utilisateur
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 252
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 09:19

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar Scalp » Ven 01 Avr 2011, 08:13

Et sinon on sait a quel heure il a fait caca ce matin Malick ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar Heatmann » Ven 01 Avr 2011, 08:16

et sinon expendables 2 a deja une date de sortie aussi , on ouvre deja un topic ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar berry » Ven 01 Avr 2011, 08:18

Malick ne fait pas caca. Il n'est pas comme nous. Vous devriez le savoir.
Brad Pitt non plus d'ailleurs.
par contre Satllone si... Concluez en ce que vous voudrez mais ce sont des faits.
Avatar de l’utilisateur
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 252
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 09:19

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO