Je Suis Un Aventurier Anthony Mann - 1954
Pour commencer un petit mot sur le titre FR qui pour une fois est meilleur que le titre Original, je trouve que ça correspond mieux au film.
Je continu donc ma découverte des westerns du duo Stewart/Mann et après un bon petit
Winchester 73, le niveau monte vraiment d'un cran avec ce film que je trouve tout simplement excellent.
Dès le début j'ai été étonné de voir le personnage que campe James Stewart, loin des héros habituel de l'époque, ici c'est le cowboy solitaire dans toute sa splendeur, un peu cynique qui ne pense qu'a lui ( et à son pote quand même, histoire d'amitié touchante pour le coup ) qui ne bouge pas pour les autres et qui a dut mal à vivre en communauté, il veut vivre seul dans son coin mais un bien entendu un évènement va lui faire changer d'avis, enfin même si son personnage change ( un peu ) on peut très bien interpréter ça comme une vengeance pure et simple et rien ne dit qu'il ne va pas retourner à sa vie de solitaire tant il parait clair que la vie en communauté c'est juste pas pour lui.
Bon la fin forcément prévisible vient remettre un peu d'ordre dans tout ça mais et même si le dernier plan du film est hautement positif on est loin d'être devant un happy end
.
Les scènes de confrontation entre Stewart et le méchant interprété par John McIntire sont vraiment jubilatoire, avec une sorte de complicité entre les 2 personnages, qui savent réellement ce que l'autre est, d'ailleurs je trouve que McIntire c'est un méchant pas si méchant que ça, il profite de sa situation très clairement ( il est le juge et bourreau en Alaska ) mais il est surtout là pour essayer de s'enrichir facilement, c'est pas un tueur sans pitié il est même blagueur, accueillant et jovial mais quand il faut tuer c'est pas un soucis et d'ailleurs sur ce point il rejoint le perso de Stewart car finalement les 2 hommes sont identique, ils agissent tout les 2 uniquement dans leur propre intérêt.
Le film commence dans un endroit assez incongru pour un western : le port de Seattle
puis on continue dans l'inédit avec l'Alaska pour finir avec un endroit plus familier : le Canada.
L'histoire est donc prévisible ( jusque dans l'utilisation de la clochette ) mais c'est tellement rythmé que ça passe tout seul : entre l'intro marrante
, l'arrivée en Alaska, la perte puis le vol du troupeau, la traversé dangereuse de terre inconnu, la soif de l'or, les méchants qui rapplique on a carrément pas le temps de s'ennuyer, et le film dégage un vrai souffle épique.
Mann une nouvelle fois assure comme un chef, même si formellement je trouve Winchester 73 un poil plus aboutit ( quoique ça peut se discuter ), ici on a droit à quelques grandes séquences : la chute des rochers je suis étonné par la qualité du trucage encore aujourd'hui, et le climax final ( qui rappelle pas mal Unforgiven ) avec le son de la clochette puis le plan sur le cheval pff c'est vraiment du grand cinéma suivi d'un superbe gunfight sans pistolero qui touche à tout les coups, les gars se ratent plusieurs fois, se tirent dans les jambes et se finissent en étant à terre et puis quel talent pour filmer les paysages, c'est juste beau avec une profondeur de champ qui offre des paysages à perte de vue et une vrai bonne utilisation des plongées et autres contres plongées
James Stewart est ici bien meilleur que dans Winchester, car je trouve qu'il a un vrai personnage à défendre et il campe ce cowboy solitaire égocentrique avec brio, Walter Brennan ( le vieux dans Rio Bravo ) campe l'ami débonnaire de Stewart et il est très bon, le méchant McIntire est savoureux
et dans les seconds rôle on a l'inoubliable Jack Elam ( si son nom vous dit rien, son visage par contre si, c'est le gars qui joue avec la mouche dans l'intro de Il Etait une Fois dans l'ouest ), les 2 actrices féminines je les connais pas mais elles sont pas mal, enfin la français est un peu soulante à la longue.
La photo du film est magnifique et les paysages de toute beauté ( même ceux en carton pâte ).
Hâte de découvrir les autres films du duo, pour le moment mon Mann préféré avec
Cote 465.
8,5/10