Daylight Rob Cohen - 1996
Du pur film catastrophe avec ce tout ce qui faut de scènes concons, sentimental et spectaculaire, il y a donc à boire et à manger.
On a bien entendu la galerie de personnage qui faut pour ce genre de film : les jeunes délinquants, les 2 vieux et leur chien, la petite famille, la jeune femme courageuse, le kéké qui meurt comme un con, le pauvre gars qui a pas de chance.
Derrière la caméra on est loin d'avoir un cador puisque c'est ce bon vieux tâcheron de Cohen qui réalise ici et de loin son film le mieux torché, enfin quand on voit le reste de sa filmo, on peut pas dire que ce soit un exploit.
La grosse séquence d'explosion dans le tunnel est véritablement impressionnante
Les emmerdes arrivent à intervalle régulier : les ventilateurs, le câble électrique, la montée des eaux, l'hypothermie y a de quoi faire, en faite le film dans sa progression fait carrément penser à Poseidon, on y avance par palier, on s'emmerde donc pas trop, bon après c'est pas super captivant tant on sait qui va mourir ou pas à l'avance et que ce type de film a toujours le même schéma narratif (ça existe un film catastrophe où tout le monde crève ??)
La fin par contre elle est bien pourrie, on savait pas trop comment faire sortir Stallone du tunnel du coup on bouffe un gros portnawak, plus c'est gros plus ça passe.
La palme de la scène la plus conne revient bien entendu à ce putain de clébard qui a droit à sa séquence où on le sauve et le putain de chien survit, la jurisprudence Independance Day a fait du mal au cinéma.
Le casting est bien entendu emmené par un Stallone en pleine forme il interprète un perso qui fait beaucoup penser à Gabe de Cliffhanger ( même trauma notamment ), le reste des acteurs c'est anecdotique mais on retiendra Viggo en aventurier milliardaire qui va crever comme une merde ( mais le plan de sa mort est bien cool ) et pleins de têtes plus ou moins connues pour jouer des archétypes pas bien bien intéressant.
Le score de Randy Edelman fait un peu penser à
Backdraft ( qui reste le meilleur film catastrophe de ces 20 dernières années avec bien entendu la
Guerre des Mondes, bizarrement 2 films qui ne sont pas que des films catastrophes, de là à dire que c'est un genre de merde c'est un pas que je franchis allègrement en l'affirmant, quel genre de merde quand même).
Un film catastrophe lambda avec son quota d'explosions et de sauvetages, aussitôt vu aussitôt oublié.
5/10