CLIFFHANGER
8.5/10
Alors la , c’est l’effet inverse de demolition man , ca viellit super bien , meme mieux que ca encore, ca se bonifie avec le temp . revoir cliffhanger en Hd a depasser toute les attente que j’en avait et le plaisir fut decupler par rapport au souvenir que je m’en fesait . oui , je l aime encore plus maintenant et ces qualites me saute encore plus au yeux que a l’epoque . en plus , apres avoir bouffer beaucoup plus de peloche , et devenant un peut plus exigent qu’a l’epoque ou seul sly me fesait kiffer un film , ben la on se rend compte de l’efficassiter sans reproche du film . cliffhanger lui ne souffre d’aucun probleme de rythme bien au contraire, c est ici sont point fort , un film dont l’intensiter vous prend des la scenes d’intro et qui ne retombe pas de tout le metrage . pas un seul coup de moue . C’est meme de loin l’une des plus grande reussite de la filmo de sly en dehor de ces franchise et de copland qui est a part , ici il travaille avec un vrai realisateur douer pour le genre , un role plus modeste dans sont ecriture , presque un meusieur tout le monde ( pas tout a fait quand meme , mais ca sent raproche ) . c’est vrai c est un peu die hard a la montagne , so ? tent mieux ! je dirais meme que c’est un modele du genre .
Un must de l’actioner des annees 90 . un script de sly himslef qui s’appuie sur un arc typique pour l’epoque , parsemer de moment de bravoure qui intervienent d’entrer et a intervalle regulier. Sy change un peu de registre , un personnage plus humble , moin megalo , apres plusieur bide fin 80-debut 90 faut dire qu’il tentait ici un retour en grace . quelque trauma meme , loin d etre un mec invinsible . Pis Harlin oblige , les sequence ecrite se retrouve transcander a l’ecran , vue le sujet , on peut dire sans peine que c’est vertigineux et livre la marchendise . entre le chute d’intro et les passage d’escalade pur qui viellisent super bien ( quelque decor de studio au eclairage trop superficiel saute au yeux , mais ils sont rare , il y a des composite qui font toujour tres bonne illusion ) . et pis on s’ennuit pas une seconde , ca arrete jamais , un sacrer rollercoaster en haute altitude . la prise d’otage au debut est toujour aussi seche , des effet impressionant , ca bute a tout va , jolie bodycount , et pis c’est sanglant et pas timide , gore meme sur la fin , un vrai film d’action qui s’assume , et un piolet ou une stalagtique , ben ca fait mal.
ca commence vraiment a 1min50
ca enchaine les cascades ou les doublure sont pas griller et ou sly en fait meme la plupart , il se donne et ca se voit , les poursuite haletante , les glissade a grande vitesse , les bonne grosse baston qui y vont de bon cœur , des que les protagoniste se croisent sur une falaise ou une pleine enneiges , ca se fout sur le gueule avec des grosse beigne , y a meme pas mal de gun fight . mener tambour battant jvous dit , un model de divertissement , d’adrenaline , de suspense et de plaisir sensoriel ! Les paysages naturel sont sublimer par des grand plan large, bien ample , une phote mineral qui fait honneur a les conditions meteo qui rendent les chose encore plus héroïque.
La bande john lightow est bien mechante , mclande se serait crue comme a la maison . lightow campe un bad guy memorable , by the book , un exemple a suivre . michael rooker fait un tres bon sidekick . y a quelque punchline mais ca tombe pas dans la caricature, c’est presque naturel meme et le main theme de trevor jones est vraiment imperial , superbe quand il resonne en surround . on titille le 8 la .