Waylander a écrit:Non mais c'est quand même très encré dans l'univers du bouquin: le nom des perso est le même, la ville surpeuplée, les replicants, l'intrigue etc...mais les persos sont pas du tout construit pareil et la fin n'a rien à voir ni le fond même de l'œuvre. c'est pas si personnel sinon ridley il aurait pas du tout cité K.Dick quoi.
ben non , c est le propre d un film baser sur un livre , mais pas une adaptation je comprend pas trop enfait ce que tu essaye de dire ou reprocher . le bouquin en l etat , ils ( scott et sa team ) ont kiffer l univers les perso , le gros de l intrigue , mais comme tu dit et comme ils le soulignent , c est pas un tres bon bouquin qui en l etat est de toute facon pas trop adaptable , donc ils garde ce qui leur plaisent , eject d autre truc , change evidement le titre , et apporte leur envie , et leur point de vue cinematographique different de l ecrivain
C'est un peu facile de prendre toute la base d'un bouquin et de dire "mon film sera pas une adaptation, ce sera mon truc a moi et mieux que le livre qui est banal".
pourquoi c est facil ? a contraire, ce qui est facile c est de faire un copier coller . et pis jusqu'a preuve du contraire il fait ce qu il veut ! tout ce qui demarre d un livre ne doit pas forcement etre une adaptation fidele , alors oui il conserve evidement les nom , l intrigue ect.. mais bon si il en change des theme , le fond , ben tent mieux, ca rend le truc plus personele et la il a le flaire quoi vue la difference de qualiter des 2 materieux qu il faut de toute facon pas comparer .
la franchement ca les interressait pas des le debut , scott avait envie de recentrer sa sur un film noir , et concentrer tout sur le visuel et le description du monde , de la ville , l architechture , le look des perso, l atmosphere , le jeu de lumiere et ombre et vapeur , tout ca c est apporter par lui et la prod design , en conservant des element du livre comme base , mais fallait aussi en sortir un film qui se suit et une construction plus structurer que le livre , le film est donc comme le dit aussi ridley lui meme, hautement personnel
Mais le roman je te l'accord je le trouve pas terrible. Pourtant il développé mieux quelques éléments que le film passe sous silence (le film est plus subtil toutefois). De toute façon KDick je trouve pas que c'est un grand auteur de SF. il a pas une écriture sens et ses story sont répétitives, confuses (c'est voulut ok) mais c'est plaisant à lire. Son masterpiece franchement c'est Scanner darkly.
Waylander a écrit:Ouais mais ça c'est son tyle , lui-même dans des interviews le disait. Ça part dans tous les sens c'est la base même des ses histoires. C'est le fond même : la perte de repères, embrouiller l'esprit, on distingue plus le vrai du faux etc...et c'est d'ailleurs pour ça que très souvent il parle de drogues dans ses romans. Cela dit c'est clair que sur 250-300pages je vois pas l'intérêt telement il pase à coté des ses persos, etc..Mais le côté délire perso ça me gave. La maitre du haut château c'est son meilleur après Scanner. K Dick c'était surtout un boss des nouvelles (il est d'ailleurs surtout réputé pour ses nouvelles).
En tout cas le film Blade runner est bien plus "balisé" niveau perso que dans le roman où Deckard est un blaireau, un flic pas du tout excellent dans son taff qui aime une femme qui ne l'aime plus et qui s'attache finalement plus à un mouton électrique qu'aux autres humains. Dans le film le mec c'est un flic expert, un des meilleurs etc...
ben oui y de grosse difference , c est normal , c est un peu con et vain ( le prend pas mal ) de livre etait bcp plus explicite sur le perso de decckar qui etait un humain point barre . scott a gommer tout son passer avec sa femme et d autre truc pour poser le doute sur le fait que ca peu etre un replicant . et le truc des mouton ben la aussi , quand tu prend un livre et passe par 2 scenariste et un realisateur comme scott qui reprend touten main , ben y a des truc inutile ( ou qui se servent a rien a l ecran , c est pas pareil que sur des page ) qui saute , au profit de stimulation visuel et le s changement personnel operer sont la pour pousser le film dans la categori neo noir .
pour moi tout est frais , j ai fait que ca cette semaine : blade runner !!! j ai mater 3 different montage du film , finit de lire le k dick chiant comme la mort , finit le bouquin d analyse du film de l AFI et mater le documentaire de 3h30 dangerous days .
un boulot de titant cette pre production et tournage