:love:
!!! «LE» Chef-D'Oeuvre de 2011 !!! ![:love:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Amoureux.gif)
True Grit (2010) by Joel & Ethan Coen
9.5/10
Certes, nous n'en sommes qu'à la fin du 1er trimestre de l'Année 2011 mais force est de constater que les
Coen ont frappé un coup terrible et il va être bien difficile de détrôner
True Grit de son piédestal...
C'est suffisamment rare de le préciser mais je n'ai quasiment rien à reprocher à la dernière Oeuvre des 2 frangins. Selon moi, les
Coen ont encore monté le niveau comparé à
No Country For Old Men (2007), qui était déjà une petite "bombe". Mise en scène, photographie, soundtrack, choix du cast... Tout est un cran au-dessus, c'est une évidence...
Commençons par le gros point fort du Film : son interprétation. Alors là, obligation de le visionner en Version Originale quoi !! De toute façon, c'est redondant de rappeler ce genre de choses car on sait pertinemment bien que les Oeuvres des
Coen,
Tarantino et j'en passe (et plus généralement tous les autres mais surtout eux) se doivent d'être vues en VO au risque de commettre un sacrilège. Je ne peux comparer avec la VF de
True Grit mais, à mon sens, jamais on ne doit atteindre un niveau similaire à celui de la VO car la lecture, l'analyse et la personnalité de chaque personnage doivent s'en retrouver quelque peu chamboulées.
Car il est évident qu'on assiste là à une véritable démonstration d'expression scénique de haute volée.
Jeff Bridges en tête, il campe un vieux Marshal briscard borgne, bourru, alcoolique, solitaire, un peu justicier mais sacrément talentueux dans la recherche de bandits de tout calibre...
Et c'est pour cette dernière raison que la jeune '
Mattie Ross', interprétée par la phénoménale
Hailee Steinfeld (qui sera grandement à suivre au cours des années à venir à n'en point douter), opte pour le choix de '
Rooster Cogburn' afin de retrouver l'assassin de son Père, un certain '
Tom Chaney' (
Josh Brolin), un bandit hors-la-loi recherché par la justice de plusieurs états pour des faits similaires. '
Cogburn' et '
Mattie' seront également accompagnés par le Texas Ranger '
LaBoeuf' (
Matt Damon) prononcé '
Mister LaBif''...
Il serait disgracieux d'oublier la perf' de
Barry Pepper, enlaidi et méconnaissable pour son rôle de '
Lucky Ned Pepper', l'adjoint de '
Chaney', lui aussi recherché par les autorités. Ce qui réunit, par contre, tous ces personnages, c'est leur charisme ultime !!
Que ce soit '
Mattie', déterminée et déjà très douée en négociation pour une gamine de 14 ans, '
Cogburn' qui n'a rien à envier ici à un
Clint Eastwood,
Gian-Maria Volontè ou encore
Lee Van Cleef, '
LaBoeuf' en jeune baroudeur ambitieux ou encore '
Ned Pepper' physiquement impressionnant et recouvert de peaux de moutons, tous possèdent cette "aura" qui transforme un très bon Film en une Oeuvre inoubliable. Il n'y a guère que
Josh Brolin que je trouve légèrement en retrait et surtout un peu moins charismatique (bon c'est vrai que son temps à l'écran est relativement limité) comparé au reste du casting. Je pense qu'il aurait mérité d'avoir le même traitement que les autres personnages, surtout que le scénario tourne totalement autour de lui. Ensuite, je n'ai pas lu le livre donc impossible pour moi de dire si l'adaptation des
Coen est fidèle ou pas mais ce petit "manque" empêche l'Oeuvre d'atteindre la Note maximale de 10...
Enfin, pour en terminer avec cette épatante interprétation et si vous n'aviez vraiment pas le choix que de ne conserver qu'un seul souvenir du Film, optez pour le '
DuDe'
Bridges qui réussit l'exploit d'adopter un timbre de voix hallucinant
![Shocked :shock:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
collant parfaitement à son personnage. De plus, il parvient brillamment et intelligemment à obtenir l'alliage idéal de ce qui le compose : expérimenté, charismatique, influent de par sa prestance, boute-en-train, impitoyable parfois et sensible malgré tout. Un personnage complet pour un engagement total de
Jeff Bridges. '
Rooster Cogburn' est déjà inoubliable !! Respect !!
Que dire du travail du Directeur de la Photographie
Roger Deakins si ce n'est que c'est souvent stupéfiant de beauté et que ses choix s'avèrent majestueux ?! Je me souviens d'un plan large magnifique (genre celle ci-dessus) où on voit les personnages de '
Mattie', '
LaBoeuf' et '
Cogburn' à cheval et grâce à la mise en scène inventive des
Frères Coen (leur caméra effectue une translation de bas en haut), on découvre petit à petit sur la ligne d'horizon de la vaste plaine une chaîne de montagnes semblant pousser de terre. Magique !!
L'éternel fidèle compère des
Coen, à savoir
Carter Burwell, nous gratifie une nouvelle fois d'une Composition Originale digne de sa richissime carrière et n'ayant rien à envier aux autres Grands Noms comme
Ennio Morricone ou
Maurice Jarre qui, à leur époque, ont su insuffler aux Oeuvres dont ils avaient la "charge" une identité musicale ancrée dans le temps. A voir avec le temps justement mais la BO de
True Grit ne devrait pas déroger à cette règle. A noter que lors de la première scène où '
Mattie' descend du train et pénètre en ville, j'ai de suite pensé à la scène de présentation de
Claudia Cardinale dans
C'era Una Volta Il West (1968). La musique de
Burwell remplaçait simplement celle de
Morricone mais la charge émotionnelle présentait la même intensité. Clin d'oeil ou coïncidence ???
Sur un scénario basique adapté d'un roman de
Charles Portis,
Joel &
Ethan Coen réussissent parfaitement à rendre leur histoire intéressante, crédible, touchante, passionnante et épique tout en pratiquant leur Cinéma habituel constitué d'un humour noir et macabre très présent ainsi que d'une âpreté fulgurante lors des scènes de brutalité. Comme quoi, un script simple peut donner naissance à une Oeuvre formidable lorsque les caméras sont maîtrisées par des garçons talentueux. C'est fou comment le genre 'Western' utilise "jusqu'à la jointure" le thème récurrent de la Vengeance, d'autres genres également mais le 'Western' particulièrement utilise cette substance universelle et intemporelle. Au même titre que le dessein et la vie de ces hommes qui doivent faire face à la violence, la cruauté mais peuvent également faire preuve de sensibilité et de considération derrière leurs airs hargneux. N'est-ce-pas Mister '
Cogburn' ?!?!
Et si cette Oeuvre est une totale réussite, c'est bien grâce à cette palette d'émotions qui nous frappe à chaque instant et sans aucun palier de décompression nous passons du (sou)rire aux larmes et de scènes chocs à d'autres plus intimistes et envoûtantes. Car tout cela finalement, ce n'est que la Vie et son revers et ce Film pourrait très bien prendre place aujourd'hui dans notre Société futuriste d'objets humains en y modifiant seulement les décors mais les hommes, eux, sont et resteront ce qu'ils sont... Pour le meilleur et pour le pire... Amen !!
Ou plutôt « Adi-os !! »