Espion Lève Toi Yves Boisset - 1981
Mouais, correct sans plus, et encore les 5 dernières minutes relèvent bien le niveau.
Je trouve que le script est un peu bordélique, enfin bordélique c'est ptet pas le bon mot, en gros y a pleins d'espions qui se regardent en chien de faillance mais on sait pas trop ce qu'ils veulent vraiment ça reste beaucoup trop nébuleux ( ça essaye de lorgner du coté des 3 jours du Condor avec une approche 70's réaliste de l'espionnage ), Ventura est manipulé par tout le monde sans que l'on sache vraiment pourquoi ( et c'est quand même gênant pour la cohérence général du film ), ça se laisse quand même bien suivre grâce à l'excellente ambiance paranoïaque et Boisset emballe le tout avec le savoir faire qu'on lui connait ( même si y se foule pas trop pour son climax ), si il réussit à créer une bonne ambiance, sa réalisation par moment est quand même un peu trop molle.
Les Dialogues de Audiard ne relève pas le niveau comme habituellement.
Heureusement le casting est bon, Lino Ventura fait du Ventura donc il est parfait comme toujours, Piccoli dans un rôle savoureux et énigmatique assure bien et Cremer en 2 scènes montre une nouvelle fois toute sa classe.
Score plutôt fonctionnel de Morricone.
Décidément les Ventura fin de carrière je les trouve pas folichon enfin celui ci est quand même meilleur que
Le Ruffian et
La Septième Cible. Loin d'être le meilleur Boisset, mon préféré restant toujours
Canicule, mais ça reste sympathique, mais a voir pour la fin très réussit.
5.5/10