par Scalp » Ven 02 Aoû 2024, 15:40
La Route
Je sais pas trop quoi en penser, clairement si j'avais pas vu le film le livre m'aurait gonflé, mais là j'avais les images de Viggo dans cette ambiance crépusculaire comme jamais. Alors je vais pas enlever la concision du roman qui est vraiment appréciable, j'aime le coté on nous explique rien, on nous dit rien et l'ambiance est une pure réussite. Mais alors le style (qui m'avait bien cassé les couilles dans Méridien avec 4 pages pour détailler un cactus) j'ai eu plus de mal, alors c'est pas le choix des mots c'est plus la construction avec notamment cette absence dialogue (enfin il y en a mais ils sont pas indiqué comme tel) et moi ça me fait le même effet que dans un White Jazz de Ellroy ça me casse les couilles.
Et puis je peux pas y voir un chef d'oeuvre (comme il est vendu) tant le livre est juste une errance et on peut pas dire qu'il se passe grand chose, alors heureusement c'est court, mais on peut pas dire qu'on soit surpris par ce qu'on lit, on comprend très vite que ce sera juste la noirceur. En tout cas une chose est sûre, j'ai largement préféré le film que je considère comme une entière réussite.