Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Jeu 24 Fév 2011, 13:01

Image

Le plus polar de tous les Pelecanos puisqu'on suit plusieurs enquêtes : le meurtre d'un ado qui serait relié à une affaire de serial killer 20 ans avant.
On suit donc la brigade des crimes violent et plus particulièrement l'inspecteur Ramone, italien marié à une black, mais comme tout le temps avec Pelecanos la galerie de personnage est très varié on a donc les jeunes blacks habituels qui veulent devenir des gros caid, un flic de 70 ans atteint d'alzheimer, un flic qui a quitté son boulot suite à un problème avec l'IGS.
C'est très prenant et l'issue de l'enquête se révèle très maline ( ça ferait un putain de film !! )
Du très bon Pelecanos.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 10 Mar 2011, 18:13

Image

Un Pelecanos un peu en panne d'inspiration tant c'est une histoire qu'on a déjà d'avoir l'impression d'avoir lu, c'est sans aucune surprise avec une nouvelle confrontation raciale, un passé douloureux, des pères de familles fier de leurs parents ( c'est une constante qui revient souvent chez Pelecanos ).
Ca se lit avec plaisir car le style de Pelecanos est très agréable et qu'il sait vraiment rendre tout ses personnages attachant mais c'est trop convenu, à retenir tout de même l'excellente scène avec le hitman qui débarque pour tuer le vieux black et qui sort son gros couteaux.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 11 Mar 2011, 00:00

Je croyais que tu en avais fini avec Pelecanos ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Ven 11 Mar 2011, 08:01

Je croyais aussi :mrgreen: , c'était le dernier là, y a son dernier qui vient de sortir en France mais j'attendrais qu'il sorte en édition pocket.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 26 Mar 2011, 15:30

Certainement l'œuvre la plus "géologique" de l'écrivain de La Route, "De si jolis chevaux" est digne de figurer au rang des œuvres qui surprennent le plus. D'abord parce que l'on s'attend à quelque chose de sucrée, de beau, de niais mais vu l'auteur on sait très bien que ça ne sera pas le cas.
tout est là pour poser une quête initiatique sublime et ce n'est pas le cas. Le paysage est préhistorique, rocailleux, désertique, sec, les hommes sont muets, suspects, violents, l'ambiance est moins lourde que dans ses autres romans mais le no man's land se fait énormément ressentir.
Les protagonistes fuit leur pays pour trouver l'éden et s'y perdent corps et âme : à la fois l'amour des chevaux, l'amour d'un femme, la désillusion, la violence, l'éloignement, la solitude..
Toute l'intrigue ne repose que sur un fameux cheval finalement. Celui d'un jeune gamin paumé qui suit les deux jeunes adultes et devient une sorte de fardeau. Malgré tout une sorte de lien se créé.

Après une cavalcade pur récupérer le cheval perdu récupéré par de Mexicains, nos personnages vont tomber sur un ranch dans lequel ils vont travailler. John Grady Cole et la belle mexicaine doivent cacher leur amour, un drame survient et tosu sont séparés. Deux vont en prison, le jeune est abattu par la police etc...

L'intrigue est comme d'habitude assez spéciale à suivre: loin d'être linéaire il faut s'adapter à la ponctuation spéciale des romans de l'auteur et àsa manière d'amener les dialogues, d'organiser sa narration et de décrire les paysages très souvent avec une précision géologique experte et surprenante. Des comparaisons et des métaphores de génies, un style qui laisse bouche bée quand les images s'imposent au fer rouge dans notre imagination. Dans ce livre, le beau côtoie la violence, l'amour côtoie la haine, l'amitié côtoie une folie latente qui ne s'exprime que par à-coups et un passage exprime terriblement bien le fond même de ce premier tome de la trilogie des Confins :

" Il pensait que dans la beauté du monde il y avait un secret qui était caché. Il pensait que pour que batte le cœur du monde il y avait un prix terrible à payer et que la souffrance du monde et sa beauté évoluaient l'une par rapport à l'autre selon des principes de justice divergents et que dans l'abyssal déficit le sang des multitudes pourrait être le prix finalement exigé pour la vision d'une seule fleur."

Point barre.

hs: d'ailleurs on pourrait résumer les films de Terrence Malick de la même façon.

Quelques passages:

" Quand le vent était au Nord on pouvait les entendre, les chevaux et l'haleine des chevaux et les sabots des chevaux chaussés de cuir brut et le cliquetis des lances et le frottement continuel des barres des travois dans le sable comme le passage d'un énorme serpent et sur les chevaux sauvages les jeunes garçons tout nus folâtres comme des écuyers de cirque et poussant devant eux des chevaux sauvages et les chiens trottinant la langue pendante et la piétaille des esclaves suivant demi-nue derrière eux et cruellement chargée et la sourde mélopée sur tout cela de leus chants de route que les cavaliers psalmodiaient en chemin, nation et fantôme de nation passant au son d'un vague cantique à travers ce désert minéral pour disparaitre dans l'obscurité portant comme un graal étrangère à toute histoire et à tout souvenir la somme des vies à la fois séculaires et violentes et transitoires."

" Dans cette fausse aube bleue les Pléiades semblaient s'élever et sombrer dans l'obscurité au-dessus du monde et emporter avec elles toutes les étoiles, le grand diamant d'Orion et Céphée et la signature de Cassiopée, toutes remontant comme une nasse marine à travers la nuit phosphoreuse."

" Il se mit à la fenêtre du café désert pour observer les activités sur la place et il dit que le bon Dieu avait raison de faire que les jeunes qui commencent ignorent tout des vérités de la vie parce que sans cela ils n'auraient pas le courage de rien commencer."

Le fameux "i'm a poor lonesome cow-boy" n'a jamais trouvé plus bel écho que dans la dernière page du roman (337-338). L'écriture est impériale. Un de mes McCarthy préféré.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 10 Avr 2011, 10:45

Typhon de Conard: j'ai tenu 110 pages sur 150. J'abandonne. Je pourrais lire les 40 pages restantes mai ça servirait à rien.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 15 Avr 2011, 18:36

Image

Et bein c'est vraiment pas mal, une histoire de serial killer vu par un gamin que ça va traumatiser et il mettra 30 ans a trouver le coupable.
Une histoire bien sombre, ça s'ouvre sur la mort du père du héros et tout au long du récit à chaque fois que le héros est heureux, un malheur survient et quand je dis malheur c'est pas y se casse la jambe ou il perd son chien non c'est un truc bien noir et bien glauque.
Le récit étant que du point de vue du personnage principal, on avance en même temps que lui pour trouver le coupable, et finalement les pistes se réduisent vite ( y a peu de personnages et rapidement j'ai trouvé le coupable ) mais ça reste agréable à lire et ça a le mérite d'être cohérent ( même si on a aucune motivation pour le tueur ).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 05 Mai 2011, 18:09

Image

Los Angeles année 30, on suit Danny un gangster ayant perdu la mémoire, il bosse pour le big boss de la ville.
Récit à la première personne correct mais y a pas une grosse intrigue, la grosse interrogation étant de qui est Danny étant rapidement trouvable et la fin est vraiment sans surprise, bon ça se lit tout seul mais c'est pas passionnant, heureusement y a un bon perso avec le voisin de Danny, vétéran de la grande guerre.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Marinella » Ven 06 Mai 2011, 14:49

Je viens de finir "Le mec de la tombe d’à côté" de Katarina Mazetti et c'était assez spécial mais intéressant. J'ai vu qu'il y avait une suite et je vais peut-être la lire, ne serait-ce que pour assouvir ma curiosité.
Sinon, je vais commencer "Scotland Street" d'Alexander McCall Smith, que j'ai découvert avec sa série "No.1 Ladies Detective Agency" et que j'apprécie beaucoup. Ses personnages sont vraiment attachants, et il a l'air d'avoir un coeur en or. C'est un vrai plaisir de se plonger dans ses livres.
"Keaton me disait toujours: Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai peur de lui. Moi, je crois en Dieu mais j'ai peur de Keyser Soze..." - Kevin Spacey
Marinella
Ewok
Ewok

Messagepar francesco34 » Ven 13 Mai 2011, 18:34

Après avoir lu tout le Trône de Fer en trois mois, puis rapidement un petit classique, je viens recommencer The Hobbit de Tolkien, que j'ai dû lire une fois y'a 20 ans de ça!
Le premier chapitre donne vraiment le ton très léger et très différent du Seigneur des Anneaux.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Jeu 19 Mai 2011, 19:44

Image

Bon petit thriller agréable à la première personne, on suit donc un gars un peu prétentieux, chasseur de tête, c'est le meilleur dans son domaine et il profite de son job pour cibler des riches personnes ayant des tableaux de valeurs chez qu'il va dérober par la suite, mais voilà il va tomber sur un os avec sa victime suivante, un gros os même, le gars étant un ancien barbouze.
Le roman étant plutôt court, 300 pages, ça va rapidement à l'essentiel et les rebondissements sont sympathique y a même un twist final que j'avais pas vu venir.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 14 Juin 2011, 18:34

Image

bon je suis pas trop douer pour faire des "critique" de roman , alors bon disont que la oui je comprend le plebicite ricain sur cette auteur d'aventurer historique , une vrai epoper epic , les personnage sont un peu sans trop de surprise , bizzarement ca ressemble un peu au destin de bloom dans kingdom of heaven , le jeune archer qui a deja bien bourlinguer et se retrouve a mener des grosse batailler , des vrai carnage , en territoire enemies .. l'auteur prend bcp bcp plus de temp et de detail a decortiquer ces bataille , les tactique guerriere , on se sent au coeur du champ de bataille , ca prend bcp de place dans les page , les strategie elaborer dans les couloir de chateau et le tente aussi ... un documentation chirurgicale , les lieux , les unite , les stategie , date , pff c'est complet , dense , et au milleur de ca, de vrai perso "classic" de fresque quoi . les affrontement sont souvent deseperer , ca fait assez david contre goliath , ou 300 mais baser sur un fait historique , les personnage heroic mais aussi . henry 5 ca donne envi d en apprendre plus sur lui ( day lewis serait parfait )
je sais pas quoi dire d autre, inconscienement peut etre , c est vrai que ca fait penser a quelque passage de kingdom heaven , surtout a braveheart et du mohican , enfin bon ca se fera peut etre pas a l'ecran , reste un bon bouquin , vraiment envie de lire d autre truc de l'auteur
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 15 Juin 2011, 17:32

Image

Auteur vanté par Ellroy, des flics a LA ca lui parle un peu.
Excellent bouquin où l'on suit le quotidien du commissariat de Hollywood via une dizaine de flic ( des inspecteurs et des gars en uniformes qui arpentent le bitume ) le tout avec un vrai fil rouge avec un braquage et des malfrats russes.
Wambaugh sait ce qu'il écrit, étant été lui même flic du coup ça sent le vécu, mais c'est pas du vécu fantasmé a la olivir Marchal, et les péripéties des flics naviguent entre le sordide ( la petite Tanaka qui se fait défoncer la tronche ) et les trucs plus léger : le clochard surnommé Al L'intouchable ( le gars se chie dessus quand les flics veulent l'embarquer: ), la paranoia ambiante avec des flics archi surveillé entre Rodney King et le scandale Rampart sont là en toile de fond, le tout avec une galerie de perso haut en couleur est excellente mention au duo de flic surfeur et à Hollywood Nate.
L'équivalent de Bunker mais du côté des flics.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 29 Juin 2011, 18:18

Image

Aussi sympa que la première aventure de ces flics de Hollywood, c'est toujours construit de la même manière on suit donc plusieurs flics et un petit truand qui va jouer un rôle dans un crime sordide, crime ou tout les flics qu'on croise vont avoir un petit rôle dedans, non vraiment niveau construction de l'histoire c'est exemplaire mais là où le livre est encore plus reussi c'est grâce à son humour via des personnages comme le Bris et le Débris, les flics surfeur ou Hollywood Nate, il y a toujours la petite ligne de dialogue qui fait mouche et on prend à les voir patrouiller comme on pouvait le faire dans Colors, film auquel on pense souvent (sans l'aspect gang).
De la bonne came.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juil 2011, 18:26

Image

C'est pas très bien écrit, on dirait du Robert Rodriguez, foutraque comme pas possible avec un trop plein de personnages comme chez Ritchie, on sent que la gars il a voulut faire un truc avec plein de punchlines et référence et ça fonctionne rarement.
Ca se laisse lire mais c'est vraiment de la série B bas du front et un peu chiante et les dernières pages sont interminables.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante