Actualités - Rumeurs - Bientôt en HD...

L'actualité du Blu-Ray

Modérateur: Dunandan

Re: Actualités - Rumeurs - Bientôt en HD...

Messagepar Waylander » Sam 26 Mar 2011, 13:17

Bah non justement. :nono:
On a tous raison là pour le coup.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 13:20

Y me fatigue ce débat, j'ai pas besoin de lire le dico ou voir ce que les autres racontent pour savoir si tel ou tel film est un classique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 26 Mar 2011, 13:21

Waylander a écrit:Alegas toi qui étudie le cinoche tu veux pas exposer ton point de vue?

J'allais justement participer au débat. :mrgreen:

Bon déjà le terme classique c'est ultra objectif puisque aucun film dans le monde ne sera unanimement reconnu à sa juste valeur. Du coup, tout vient du ressenti du spectateur par rapport à ce film.

Waylander a écrit:Vos Conan et Robocop je suis sur ma position : c'est des films cultes mais pas des classiques. Qunad t'étudies le cinéma tu dis pas à tes élèves "allez mater Conan et robocop c'est des classiques".

C'est tout à fait vrai mais faut par contre émettre une réserve : la totalité des classiques ne sont pas étudiés forcément. Je n'ai jamais étudié sur Matrix, Jaws ou même Apocalypse Now alors que ce sont justement le genre de films qui peuvent être considérés comme des classiques. A côté de ça, la plupart des profs se contentent de parler encore et toujours des mêmes réals : Welles (et encore...), Renoir, Ophuls, Cassavetes, etc...

Le problème de Conan et Robocop, c'est que ce sont des films qui sont considérés comme des classiques par une certaine génération. Je suis sur que si on montrais le film aujourd'hui à un panel représentatif de spectateurs, on les trouverait majoritairement vieillis, voire has-been. Un vrai classique, par définition, c'est le genre de film totalement intemporel et qui conservera toujours son impact sur la majorité.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Sam 26 Mar 2011, 13:22

Alegas a écrit:Le problème de Conan et Robocop, c'est que ce sont des films qui sont considérés comme des classiques par une certaine génération. Je suis sur que si on montrais le film aujourd'hui à un panel représentatif de spectateurs, on les trouverait majoritairement vieillis, voire has-been. Un vrai classique, par définition, c'est le genre de film totalement intemporel et qui conservera toujours son impact sur la majorité.

Merci.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 13:23

C'est quoi un panel représentatif ? ceux pour qui le cinéma commence en 95 ? parce que quand on est cinéphile, le vieillissement d'un film on le ressent pas de la même façon.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 26 Mar 2011, 13:27

Certes, le terme panel représentatif est vague mais c'est par exemple ce que l'on trouve sur ce forum. Si on lance Conan pour le challenge critique, je suis certain que les notes de ceux qui le découvrent aujourd'hui empêcheront le film d'avoir plus de 8 de moyenne.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 13:29

Savoir apprécier un "vieux" film c'est pas à la porté de tout le monde et ça se vérifié souvent ici.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 26 Mar 2011, 13:33

Bien sur que si. Si on excepte le cas moricenlive on trouve des moyennes très hautes pour des films comme La nuit du chasseur, un film pourtant pas à la portée du premier venu.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 13:34

Bein regarde le nombre de vieux film dans le top, personne les regarde, pourquoi ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 26 Mar 2011, 13:35

Oui mais ya aussi l'effet nostalgie qui fait surnoter grave certains.
Exemple: Keoma j'ai trouvé ça super mais ya certains éléments qui sont pitoyables (MAIS c'est normal qu'à l'heurec actuelle ces "détails" aient énormément pris un putain de coup de vieux donc ça ne doit en aucun influer sur la note et ça c'est super dur à faire pour certains. MOi même j'ai mis mon temps avant d'en être capable).

Cela dit c'est pas pour ça qu'il faut excuser tous les défauts d'un "vieux" film parce que dans ce cas faut mettre 10 à tous sous prétexte qu'à l'époque les budgets, les trucs les bidules étaient pas pareil que maintenant etc...non faut un juste milieu et c'est chaud. Limite pour bien noter un film faudrait tout connaitre de lui, sur sa réal, sa prod, son histoire, mater tous les bonus et après on note.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 26 Mar 2011, 13:36

Scalp a écrit:Bein regarde le nombre de vieux film dans le top, personne les regarde, pourquoi ?

Non pour être dans le top fait faire une critique mais sinon tout le monde a tout vu quasiment.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 13:38

Bein faut savoir faire la part des choses et c'est vrai que c'est pas toujours évident, c'est sur que quand tu regardes un western des 50's et True Grit faut pas s'attendre à la même chose.
Mais faut aussi savoir de quoi on parle genre quand sur la Nuit du Chasseur on sort oue c'est du vu et revu, ça le fait pas, vu que le film est précurseur, on peut pas lui reprocher un manque d'originalité.
Pareil sur la mise en scène, les trucages ou FX ne permettait pas de faire des trucs super chiadé comme maintenant et ça faut jamais l'oublier.
Mais c'est pas pour autant qu'il faut foutre 10 à tout ce qui est vieux, je suis d'accord là dessus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 13:40

Waylander a écrit:
Scalp a écrit:Bein regarde le nombre de vieux film dans le top, personne les regarde, pourquoi ?

Non pour être dans le top fait faire une critique mais sinon tout le monde a tout vu quasiment.

Bein regarder Harakiri putain, le film il a pas des notes aussi haute parce qu'il est vieux !! moi quand je vois un film avec des bonnes critiques j'ai qu'une envie le découvrir, ici à part le dernier Malick et Aro on dirait que vous voulez rien découvrir :mrgreen: ( je schématise méchamment c'est vrai ).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar ViCo » Sam 26 Mar 2011, 13:42

Rotwang a écrit:C'est un exercice de style assez brillant, un peu anecdotique et très premier degré.

Heatmann a écrit:ouai c est tres serieux triangle , pas du tout decaller comme l etait severance :super:

Bon bah c'est pour moi alors car Severance, j'avais pas accroché du tout quoi !! :?
Merci à tous les 2... :super:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
ViCo
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Sam 26 Mar 2011, 13:43

Nan mais c'est clair. un pote aime pas the thing. je lui demande pourquoi il me sort "c'est mal fait". J'ai rien répondu tellement ça m'a choqué.

Je comprend pas ton dernier post. Dans le top 50 que t'as fais genre perso j'en ai vu 41. Mais de pas critiquer yen a plus de 10. Et je suis pas prêt d'écrire dessus. Le reste il me faut le temps et la motivation de les voir. Je comprend pas le rapport avec Malick et Aro. tu veux dire qu'on est plus entrain de fantasmer sur ce qui n'est pas sortir que sur les trucs excellents déjà en dvd etc..? Ouais ok je te suis mais là aussi c'est parce que pour ma part je le dis, j'ai pas honte, le genre de photo et de mise en scène et les acteurs d'aujourd'hui bah ça me parle plus que les trucs à l'ancienne c'est d'ailleurs pour ça que même si je peux noter un vieux film 9 ou 10 bah il sera rarement cité dans mon top 100.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante