Ah donc un classique faut que tout le monde aime? Pourtant ya pleins de classique que personne connait il me semble notamment de Kubrick. Notamment de Scorsese.
Classique c'est plus qualitatif que quantitatif (j'entend par là = succès).
c'est comme ne littérature les grands classiques je peux te dire que personne les connait dans la rue. Sauf bien sur ceux qui ont eu la chance de bénéficier d'un bon succès qui a amené l'œuvre à être étudié au collège/lyçée mais les autrs, les pavés de malades, les trucs réputés gigantesques c'es soit pas étudiés soit faut aller à Hypokhagne quoi.
Le cinéma ça doit être pareil. Dans la rue va parler de Citizen Kane à quelqu'un tiens.
Vos Conan et Robocop je suis sur ma position : c'est des films cultes mais pas des classiques. Qunad t'étudies le cinéma tu dis pas à tes élèves "allez mater Conan et robocop c'est des classiques". Alors Ladyhawke bien sûr que c'est pas un classique mais si on se base comme toi et Heatmnan sur le succès public, la réputation du film auprès du grand public (que bizarrement vous mettez de côté quand ça vous arrange) et d'une génération bah tapes le titre du film et "classique" sur google tu vas être surpris de voir le nombre e liens où des mecs parlent de classique pour LadyHawke.
Pour moi les classiques c'est les films quint marqués le cinéma et son Histoire. Qui ont eu de l'avance sur leur temps, qui ont transcendés un genre, qui ont exploités de nouvelles manières de mettre en scène etc... Généralement on va taper dans les vieux films quand on parle de classique.
Dans ce cas les Chtis c'est un classique vu que tout le monde connait.