Le mytho
de Dennis Dugan (2011)
de Dennis Dugan (2011)
6ème de Dennis Dugan avec Adam Sandler (et un 7ème est en route), ce mytho (encore un titre consternant en français) raconte les tribulations d'un chirurgien plasticien qui se croit obligé de mentir en s'inventant une femme imaginaire afin de lever des minettes... Evidemment ses mensonges vont devenir de plus en plus ingérables lorsqu'il rencontrera une fille à laquelle il tient vraiment...
Je suis assez fan d'Adam Sandler et généralement bon client devant ses films. Rien que pour vos cheveux (encore un titre français débile), du même duo, était un des films les plus hilarants de ces dernières années (bizarrement le moins bien noté sur imdb alors que c'est leur meilleur )
Le mytho recycle beaucoup de déjà-vu de ce type de comédie bien qu'il démarre sur le contre-pied de la situation habituelle de drague (usuellement les mecs mariés retirent leur alliance pour draguer). On a donc pas mal de situations convenues, un déroulement assez prévisible et une conclusion happy-endique qu'on sent venir dès le début du film...
Pourtant le film a plusieurs qualités: d'abord il est plutôt drôle, ce qui est quand même le but de base. Les personnages aux traits forcis permettent aux acteurs d'en faire des tonnes (surtout Nick Swardson en Dolph Lundgren bis, et la petite Bailee Madison en apprenti-comédienne), on n'épargne pas les enfants par moments avec quelques petites piques de méchanceté à leur égard (ça semble à la mode en ce moment), et évidemment les quiproquos sont plutôt bien gérés et amenés. On a même Nicole Kidman dans un second rôle qui s'auto-parodie en se faisant vanner sur ses opérations de chirurgie esthétique.
On ressort de là asssez content, car le film a cette qualité principale: il met de bonne humeur. Et par les temps qui courrent c'est déjà pas si mal.
6.5/10