Quelle drôle d’idee de faire une critique de blade runner , que dire qui n’as pas été déjà dit ! et bien pas grand-chose , si il y a bien un film qui se passe de commentaire superflue et dont la puissance des images , et la force du message et des themes qui vous hante pendant des jours suite a la vision du film , c est bien blade runner.
Un film qui va bien haut dela du statut de chef d’œuvre , en effet il englobe aussi bien le statut de culte et de legende . ridley scott est sont obsession de livrer le film parfait a payer, il y est parvenue , un mec qui avait déjà atteint les cime du cinema de science-fiction avec alien , et qui arrivera a se surpasser ici . Chaque image, chaque seconde , chaque plan , chaque idee , sont fouiller et inserer dans le film apres mur reflexion et sans aucun hazard , un film d’une richesse etourdissante qui se livre toujour un peu plus au fil des revision . Ridley scott invente et impose sa vision , il créer un monde fascinant , un futur pas si lointain que ca , du coup on se repere avec des détail familier mais complétement transcender grace a l’une des production designe les plus ambitieuse et flamboyante jamais mis en place . une trame scenarisitque qui reprend les code du neo-noir , plonger dans une atmosphere steam-punk pesante et hypnotique .
Les decors sont monumental , la splendeur est de chaque instant . les vapeur , la pluie torrentiel , les neons qui cache des message secret , l’architechture vertigineuse , il y a tent a decortiquer , a admirer …chaque scenes beneficie d’un jeu de lumiere et d’ombre qui prend une autre dimension en HD , le bluray est tout simplement l’un des achat les plus essentiel du support au meme titre que le recent apocalypse now . le reportage making off « dangerous days » de 3h30 est tout aussi passionant , une lecon de cinema, des temoingnage , un film decortique et analyser , un bonheur presque aussi puissant que le film lui-même !
La mégalopole surpeuplée , ou la nuit , la précarité , la promiscuité a fait sont trop .
Les thèmes traiter sont multiple et toujours aussi énigmatique . la quete de soit , nos origines , notre but sur terre , chaque personnage est associer a un animal , le film recelle de secret , de plusieur niveau de lecteur , une densiter intellectuelle insaisissable de prime abord, on prend un pied infinie a revoir le film sous différent angle , état d esprit . une mine philosophique et thématique qui s’adapte dans une fluiditer insoupçonnable a une enquete et des personnage troublant , complexe , bref niveau fond le film est plus que parfait . les symbolique religieux , le theme de l’œil recurrent tout le long du film , la genese et aussi tout ce qui fait un vrai film noir , tout ca superposer sur un film a la forme totalement maitriser , maintes fois copier et jamais egaler , fond un tout au dessus de tout reproche ( alors la , jamais je comprendrais le mauvaise reception du film a sa sortie ) .
La musique de vangelis est divine , le cast dechirre tout , ford est fragile et désabuser , amoureux, renfermer, deckkard quoi ! une legende ! batty nous feras toujour un choc lors de son discour final ( attention les dialogues aussi c est du grand art ) . bref voila j ai rien dit, blade runner ne s’explique pas , blade runner ne se critique pas, ca se vit , ce resent , on admire . blade runner c est une vision noir et profonde , un film pour l’eterniter .