The Cowboys Mark Rydell - 1972
Et je continue les Wayne fin de carrière guère réussit, alors celui là ne vaut que pour la mort du Duke avant la fin du film ( je spoile rien du tout c'est de notoriété publique et on en parle même dans La Peur au Ventre ), voir Wayne se faire descendre comme une merde ça fait son petit effet et c'est même plutôt agréable
Le film est looooooooooooooooong ( 2h10 !! ) et c'est Wayne continue de faire des films qui ont 30 piges de retard, celui là en plus véhiculant une drôle d'image, le sous texte pourrait se rapprocher de celui du très mauvais Bérets Vert en encore plus virulent, y a quand même un gosse de 9 ans qui bute un gars désarmé.
Et pis tout les passages avec les gamins c'est quand même bien laid, je parle même pas du climax final où des gosses de 12 ans arrivent à tuer des vieux cowboys aguéris.
Les décors naturels sont comme souvent bien mis en valeur mais ça suffit pas pour sauver le film de la noyade.
Le casting est correct, bon les gosses sont insupportables mais ils sont pas pour autant mauvais, et Bruce Dern fait très bien la petite pute.
Dernière chose à retenir de ce film pas réussit c'est la BO signé par un John Williams alors débutant et il livre une partition correct.
Mieux vaut mater
Du Sang dans la Poussière qui part de la même idée, c'est nettement plus réussit ( faut dire que d'un coté y a Lee Marvin et de l'autre John Wayne autant dire qu'il y a pas photo ).
Tu cherches un film qui te convaincra que Wayne est un acteur merdique qui a fait que des films merdique regarde celui là.
2/10