True grit de Joel et Ethan Coen
Bravo les frères Coen pour avoir réalisé un bon western à l'ancienne tel qu'on les aime. L'histoire suit une jeune fille prête à tout pour venger son père lâchement assassiné. Elle va se retrouver seule dans ce monde d'hommes et de rustres qu'est l'Ouest sauvage, et, grâce à son intelligence et sa persévérance, va réussir à lancer un marshall bourru mais efficace à la poursuite du meurtrier.
L'ingéniosité du film est de mettre le point de vue de la narration au niveau de la jeune fille. Tous les événements sont donc analysés de son point de vue à elle. Ce qui donne une lecture du film très originale et terriblement efficace tant on peut s'y identifier en tant qu'étranger à ce monde. Ainsi les premières rencontres avec le marshall et et le texas ranger sont très impressionnantes. Ces deux hommes sont idéalisés par la jeune fille et cela est retranscrit dans des scènes de toute beauté. A force de les cotoyer, elle s'aperçoit que ce ne sont ni plus ni moins que des rustres un peu bas de plafond qui se chamaillent comme des gamins.
Elle arrive ainsi à prendre le dessus sur ses deux compagnons pour les amener où elle veut. C'est encore plus vrai dans la scène du marchandage où elle ridiculise purement et simplement un commerçant pourtant aguerri. On est donc bien loin de la jeune fille apeurée et sans défense. Elle fait preuve d'une assurance et d'une insolence qui déstabilise son entourage, pourtant peu enclin à se laisser manipuler facilement.
Le seul personnage qui arrive à rivaliser en intelligence avec elle est finalement le méchant Lucky Ned.
Côté acteurs, ils sont tous impeccable, Bridges livre une prestation magnifique en vieux marshall alcoolique mais qui va s'attacher à la jeune fille, la jeune actrice narratrice est absolument incroyable, elle est pour moi la vraie révélation du film tant elle est juste à tous les niveaux. Pourtant son rôle n'est pas évident car il s'agissait d'être crédible face aux monstres de l'ouest que sont Bridges et Damon. Chapeau!
J'ai bien aimé la réalisation des Coen et plus particulièrement les petites touches légères de leur univers qu'ils y ont apporté. Loin de déséquilibrer le film, elles lui donnent un cachet tout à fait remarquable (la scène de l'ours sur le cheval, le frère attardé qui imite les poules, etc...). La patte des Coen passe évidemment principalement par les dialogues savoureux la plupart du temps et plein d'humour.
True grit est un vrai bon western à l'ancienne, bourré d'humour, et visuellement très beau. Merci les Coen, ça fait plaisir de voir du western de qualité sur grand écran!
NOTE : 8,5/10