9/10
Le Dernier Samaritain Tony Scott - 1991
"This is the '90s. You can't just walk up and slap a guy, you have to say something cool first."
Bon fini les conneries à mater des films pétés de John Hughes parce que moi mon enfance c'est pas des films avec des ados fragiles mais c'est plus du film où ça pète des tronches, véritable Madeleine de Proust, le Dernier Samaritain c'est le genre de film impossible à faire aujourd'hui. Alors c'est du blockbuster calibré pour cartonner car on a Joel Silver à la prod et il est avant tout là pour ramasser du pognon donc faut faire des concessions et le script de Shane Black sera une nouvelle fois bien remaniée histoire qu'on ait un climax bien pétaradant entre autre mais ça permet d'avoir un corps découpé avec un hélico et ça c'est cool.
Le script pour un blockbuster d'action se tient, enfin Shane Black c'est un génie pour avoir un pitch, des répliques, des situations mais il a du mal à avoir une intrigue solide après c'est pas grave on regarde pas le film pour ça. Ici c'est surtout le coté buddy movie qui fait que le film est un vrai plaisir, et le buddy movie il sait gérer, un genre devenu tellement pérave aujourd'hui ( on fait des buddy avec Melissa McCarthy et Sandra Bullock c'est dire la déchéance du truc).
Là Black s'en donne à coeur joie et comme il le fera durant toute sa carrière il s'autocite, bon ici c'est carrément plus direct car la fille de Hallenbeck est entrain de mater l'
Arme Fatale 2. C'est l'autocitation qui fonctionne, on est pas encore dans Iron Man 3 ou Predators, où faut vraiment être un fan aveugle pour y voir des qualités.
Le rythme est parfaitement géré, on s'ennuie pas une seconde et chaque dialogue a été écrit avec amour du genre ( Black se permet même une petite analyse du genre derrière une petite phrase d'Hallenbeck ) alors si le script en terme d'histoire raconté est pas fou je trouve la construction narrative exemplaire pour ce genre de film, les personnages se caractérisent dans la narration et on apprend ce qui faut quand il faut (Willis en 3 plans il est posé le perso), exemple quand Wayans trouve la K7 chez sa copine on se demande pourquoi il est allé chercher à cet endroit et on l'apprendra plus tard et l'intrigue polar sans atteindre des sommets tient bien la route.
Le duo fonctionne alors que c'était pas gagné d'avance, parce que bon un frère Wayans au casting c'est pas du tout un gâche de qualité.
"Water is wet, the sky is blue, women have secrets. Who gives a fuck?"
Par contre la fin est un poil décevant, quand sa femme demande pardon, l'espace d'un instant on pense qu'il va l'envoyer chier et non, ptite bite là.
Tony Scott alors pas encore considéré comme un bon réalisateur ( parce que bon Top Gun, Flic de Beverly 2 on peut pas dire que ce soit de la grande réalisation, en plus d'être des films pas terrible ) emballe ça avec beaucoup de talent, bon les scènes d'actions sont très ancré dans leur époque et ressemble pas mal à du Donner ou du Hill mais c'est ultra efficace, ça saigne, ça finit les gars agonisant en vidant des chargeurs, Scott fait dans l'efficace et pas dans l'esbroufe, quand on ça tire on sait qui fait quoi et qui se trouve où et y a même quelques emprunt au ciné de HK ( genre alors peu cité ) avec ce plan ou Willis cours 2 guns en mains et Scott utilise le ralenti avec parcimonie et toujours au bon moment, alors qu'aujourd'hui on se touche devant le premier John Wick venu, un Last Boy Scout remet les pendules à l'heure.
Bruce Willis campe un Joe Hallenbeck génial, un looser magnifique cynique qui a toujours la punchlines qui tue, ça doit être le héros qui se prend le plus de coup dans la gueule ( Wayans est pas mal de ce coté là aussi sur la fin ) mais ça l'empêche pas de toujours balancer de la punchlines débile alors celle avec le hitman black est génial mais ma préféré c'est vraiment celle avec Kim Coates et qui lui dit "I'm gonna need a light. You touch me again, I'll kill ya". Revoir ce film c'est aussi se dire que c'est triste de voir ce qu'est devenu Bruce Willis, qu'à une certaine époque il jouait, et il était content de jouer. Et avec le recul c'est ptet bien son meilleur rôle, carrément, personne d'autre pourrait jouer ce loser avec autant de classe, au siècle dernier Bruce Willis était acteur, ça remonte.
Le Dernier Samaritain ça doit être un des seuls film où le sidekick noir est pas chiant (mais non c'est pas raciste comme remarque façon on a le droit vu qu'ils ont des points bonus pour Harvard), là Damon Wayans est vraiment bon ( il arrive même a être touchant ), sinon y a aussi Halle Berry avec des caches tétons et qui se fait tuer de façon bien violente, et un film où Berry meurt rapidement est forcément un bon film.
La BO de Kamen est par contre pas très marquante, il a fait bien mieux.
Dans le top 3 Tony Scott avec
Man on Fire et True Romance.
La Rolls du Buddy Movie dont le seul digne descendant s'avère être
Bad Boys 2 et c'est avec ce genre de film que tu dis que les blockbuster classé R c'était quand même la classe, le film d'époque révolue, une époque qui manque.