Critique de l'album : Different Gear, Still Speeding / BEADY EYEC'était il y a quelques temps, le groupe Oasis splittait après une ultime engueulade entre les 2 frères Gallagher (liam et Noel) lors de leur passage à Rock en seine qui n'aura jamais lieu.
Hélas, Oasis a vraiment pris fin ce jour-là et chaque frère est parti de son coté pour leurs carrières musicales en solo.
Ayant vu Oasis en Live, je dois dire que mon préféré est Noel qui est adorable, c'est lui qui assure les textes et la musique, Lima est une peste qui assure juste niveau voix, mais il est super arrogant et se barre de scène quand Noel joue une chanson en Solo, ou il balance un tambourin dans le public et c'est un toutou d'assistant qui doit aller lui ramasser toutes les 5 minutes.
Bref, je ne porte pas Liam dans mon cœur.
*-Le groupe *-*-
Liam Gallagher - chant
Andy Bell - guitare
Gem Archer - guitare, piano
Chris Sharrock - batterie
Jeff Wootton - basse
Jay Darlington - claviers
Leur 1er album est sorti en février 2011 "Different Gear, Still Speeding" a une tendance rétro pas désagréable du tout.
Le nom du groupe veut plus ou moins dire en français "oeil brillant" / Oeil percant, ou oeil de fouine.
Tracklist
1. "Four Letter Word"
02. "Millionaire"
03. "The Roller"
04. "Beatles And Stones"
05. "Wind Up Dream"
06. "Bring The Light"
07. "For Anyone"
08. "Kill For A Dream"
09. "Standing On The Edge Of The Noise"
10. "Wigwam"
11. "Three Ring Circus"
12. "The Beat Goes On"
13. "The Morning Son"
La pochette est quant à elle bien « rock » avec cette photo (montée) d’une fillette en train de chevaucher un crocodile, pochette bizarre rétro.
Liam a su s'entourer de musiciens provenant d'autres groupes confirmés et pas petits jeunes débutant, c'est ainsi que Andy Bell a été celui qui a écrit la plupart des titres, remplaçant Noel.
Globalement, je ne peut pas dire que j'aime 100% de l'album mais je dirai que 60 % de l'album est réussi avec un nouveau style qui permet de mettre en valeur la voix de Liam qui est fort appréciable et qu'il a du retravailler car lors des dernières prestations d'Oasis c'était pas terrible du tout.
J'apprécie bien les titres "Millionaire" et "the roller" que l'on retient facilement et donne la pèche, alors que les autres ballades ennuyeuses on aurait pu s'en passer ("Standing on the Edge of The Noise" , "Wind Up Dream", "Beatles and Stones" ,"Three Ring Circus" ).
En revanche, "For Anyone" est aussi une chanson douce mais qui tient la route , une belle ballade pop.
Bref, un album a réécouter pour se faire une idée mais de belles trouvailles.
Pour ma part, j'ai pu assister à leur toute 1 ere date en france au casino de Paris, un instant magique, car une salle intimiste permet d'apprécier la voix de Liam qui était un peu moins arrogant que d'habitude.
Il s'est excusé pour la dernière fois (pour rock en seine) où il a fait faux bond aux fans français.
Mais toujours vêtu d'un affreux manteau immonde, presque pas de jeu de scène, une petite amélioration vis à vis de la communication avec le public, mais peut mieux faire.
Je pense que le split avec Oasis lui a fait du bien et l'a fait redescendre sur terre. Plus d'humilité, même s'il continue a jouer sa star.
Bonne ambiance ce soir là avec un public de fans d'oasis qui attendait de voir si Liam allait se prendre le mur ou repartir à zéro. Et bien, c'est plutôt positif comme nouvelle carrière.
J'étais partie plutôt méfiante et je pensai que Liam allait encore nous faire le numéro du petit pisseux à la grosse tête, mais il s'est bien arrangé.
Mes vidéos du concert pour ceux que çà intéressent