![](http://www.dvdblurayreviews.com/wp-content/uploads/2011/03/rubber-poster.jpg)
![Image](http://i52.tinypic.com/2dvj2a8.jpg)
Qu'est ce que le "No Reason" ? C'est une philosophie que va vous expliquer un Sherrif dès le début du film, sachant que le Sherrif avant de vous parler, il va sortir du coffre de sa voiture, voiture qui a bien pris le temps d'exploser toutes les chaises disposées sur la route quelques secondes avant. Le No Reason c'est ça, des choses, des gestes, des péripéties qui n'ont aucune raison d'avoir lieu, mais qui se produisent quand même. Il nous fait donc une liste d'exemple de No Reason qu'on retrouve dans quelques grands films, en concluant par "le film que vous allez voir, c'est que du No Reason".
![Image](http://i53.tinypic.com/ifn5vl.jpg)
Rubber est donc un Road Movie ultra-étrange, mais pas seulement. Oizo a décidé d'y installer aussi un public (nous quoi), avec des jumelles, en pleine interaction avec l'histoire du pneu. Je ne dirai rien sur le déroulement de l'intrigue, préparez-vous quand même à quelques chose en opposition avec le film traditionnel. Rubber est un enchaînement de scènes sans trop de sens, même si ça suit quand même une légère ligne directive. ça mélange beaucoup de genre, horreur, humour, policier, etc...
![](http://i52.tinypic.com/rkvwh3.jpg)
Tout ça n'aurait pu être qu'un court-métrage, un film avec un script qui sent beaucoup l'amateurisme, le passionné de cinéma qui veut tourner son film fou.
![](http://i56.tinypic.com/2n0msl4.jpg)
J'ai toujours pas cité la musique qu'a composé Oizo avec l'aide de Augé (de JUSTICE). C'est très très grand, inspirations éclectiques, la petite touche Oizo mêlant l'ambiance sonore à la musique elle-même (le tremblement du pneu lorsqu'il s'apprête à tuer quelqu'un est juste génial!). C'est hyper varié sans pour autant caricaturer l'image et le pneu, tout est composé avec subtilité. C'est grand.
Donc voilà, gros gros coup de coeur. Je ne me vois pas lui reprocher quoi que ce soit, tant le film penche vers le conceptuel. Un trip artistique loin de la technique hollywoodienne dont nous sommes aujourd'hui esclaves. Que du bonheur.
10/10