[Eikichi] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Lun 28 Fév 2011, 22:56

Cte pression que vous me mettez là. :mrgreen:
Tyseah

Chat Noir, Chat Blanc - 10/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 21 Mar 2011, 09:48

Chat noir Chat blanc

Image

Je tiens d'abord à signaler deux choses. La première c'est la joie que j'ai d’être le premier à écrire une critique sur ce film, la seconde, la déception d’être le premier en me disant que personne n'a vu ce film (peu probable) ou alors que par flemmardise personne n'en a fait la critique.
Ce film ça fait maintenant presque 1 an que je le connais, mon premier visionnage fut un peu laborieux, en VO sous titré roumain. Ben j'ai pas tout compris. Je me le suis pris en dvd tout de même et y'a 1 semaine j'ai décidé de le revoir et la gros coup de cœur.

Si on voudrais résumer l'histoire il faudrait finalement raconter tout le film mais en quelques mots je pense pouvoir y arriver. On suit donc la vie de gitans vivant certainement en ex Yougoslavie près du Danube. L'un d'eux Matko vie de petit trafic et élèves son fils assez pitoyablement. Néanmoins un jour il tente de se faire du fric à plus grande échelle. Il décide alors d'arnaquer le parrain des gitans et un de ces vieux amis Dadan. Malheureusement pour lui, Dadan a compris sa combine et le voila plongé dans un merde noir.
Je m'en rend bien compte que dit comme ça, ça à l'air d'une banalité terrible, mais Emir Kusturica nous livre là une des comédie les plus déjantés qu'il m'est été donne de voir.

Image

Alors oui il faudra accrocher à cet humour totalement fou manié brillamment par des acteurs qui ne semblent pas en être vraiment. En faisant quelques recherches je me suis aperçu que la carrière des acteurs commençaient avec ce film et pour la plus part finissaient avec ce film. Les mauvaises langues diront que c'est normal les acteurs sont sûrement mauvais. Faux ! Pour des personnes qui ne sont sûrement pas acteurs d'origines je peux vous assurer qu'ils entèrent avec brio de nombreux "acteurs" que l'on peut voir sur nos affiches de cinéma.
Certains ont réussi à percer tel que Branka Katic (la petite blonde sur la photo ci-dessous). On la retrouve notamment dans Public Ennemies et plus récemment dans L'Homme qui voulait vivre sa vie:

Image

L'univers créé par Kusturika est ici totalement fou. On retrouve des musiciens accroché à un arbre, un cochon qui mange une voiture, une chanteuse qui arrache un clou avec son cul ... C'est totalement déjanté mais à la fois cohérent car il nous montre une société qui n'a pas finalement de règle, de limite et qui vie tel que bon lui semble. Une vie remplie de folie sans droiture et restriction.
Ce film divisera c'est certain mais pour ma part c'est une petite perle comme il doit en exister plein d'autre et que je viens de redécouvrir il y peu.
En comparaison avec d'autres films comique soit disant culte tel que Hangover il n'y a pas photo. Hangover une fois ça passe, deux fois on s'emmerde comme pas possible. Ce film, Chat noir, chat blanc je pourrais facilement le regarder 1 fois par mois sans jamais m'emmerder.
Et sans mentir ce film est rentré dans mon top 10 facilement.
Je ne peux pas vraiment en dire plus, je peux juste vous dire qu'une chose, regardez le.
Image

10/10
Critiques similaires
Film: Chat noir, chat blanc
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Kakemono » Lun 21 Mar 2011, 14:20

Si t'as aimé ce film, tu peux sans problème te faire le reste de la filmo de Kusturica!! :super:
Underground est un joyau bien plus beau que Chat Noir, Chat Blanc.
De tout les films de Kusturica que j'ai vu, je ne me rappelle pas d'en avoir vu un mauvias, voire même moyen. Du 8/10 minimum.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar groo » Lun 21 Mar 2011, 15:56

"Pitt-Bull !! Te-ri-éé..." :o

Si ses tous derniers films ont tendance à un peu jouer la redite (en restant toujours très sympa), tout ce qui précède Chat noir, chat blanc est vraiment excellent. Avec une tendresse particulière pour Papa est en voyage d'affaire.
groo
James Bond
James Bond

Messagepar zack_ » Lun 21 Mar 2011, 16:11

Oh un 10! :eheh:
zack_

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 21 Mar 2011, 16:34

ouai mais celui la il est grave merite.
des films comiques qui le sont apres la seconde vision c'est rare.

Tain le "Pitbull ... Te ri éé" je m'en lasse pas :eheh:

Dadan, c'est un grand malade :mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Kareem Said » Lun 21 Mar 2011, 19:52

Chez Kusturica ma préférence va au Temps des Gitans, une fable marrante parfois mais un vrai drame profond et déchirant surtout passé la première demi-heure. Kusturica nous accouche d'une poésie rare, un lyrisme sans nom, la musique de Goran Bregovic amène le film vers des cieux indescriptibles, la quitessence Kusturica à l'état pur.
Kareem Said
Batman
Batman

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 21 Mar 2011, 20:11

niveau drame je suis assez hermétique, j'aime pas pleurer devant un film c'est une question de fierté ou quoi, loin de la, mais j'aime me divertir d'une autre façon. La dans Chat noir, Chat blanc c'est 2 heures de bonheur quand même :love:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Kakemono » Lun 21 Mar 2011, 21:12

Le Temps des Gitans, très beau film en effet, mais un vrai drame, beaucoup moins léger que ses autres réalisations. Tu peux tenter Eikichi, j'ai bien l'impression que le "style" Kusturica peut te le faire apprécier. :super:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 21 Mar 2011, 21:44

Bon je testerai celui la alors et tu m'avais conseillé Underground qui a l'air pas mal aussi
ça sera mes deux prochains film de Kusturica :D
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 21 Avr 2011, 23:11

bon j'ai quelques critiques de retard ...
Morgen
Rango
Pour une poignée de Dollars

et la je viens de mater Et pour quelques dollars de plus, et quel film !!!
j'ai pris mon pied comme pas possible, je pense en faire la critique rapidement mais c'est du 10/10 direct (contrairement a Pour une poignée de Dollar). Le duo Eastwood/Van Cleef unis contre un badguy c'est juste la classe. :love:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Scalp » Ven 22 Avr 2011, 13:53

Ca c'est du bon jeune !!! certains devraient en prendre de la graine.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 22 Avr 2011, 14:03

Moi je l'ai jamais vu. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Ven 22 Avr 2011, 14:04

Et ça fait des études cinéma ... :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 22 Avr 2011, 14:07

Ouais là pour le coup j'ai honte. Enfin s'il fallait que je matte aussi tout ce que les profs me disent de regarder (Tarkovski, Ozu, Mizoguchi, Rohmer, Varda, etc...) vous me verriez plus sur le forum pendant un bout de temps.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante