7 Hommes à Abattre Budd Boetticher - 1956
Un ancien shérif est bien décidé à venger la mort de sa femme en retrouvant les sept bandits responsables de la fusillade au cours de laquelle elle a été tuée...Ce fut mon premier Boetticher et une petite erreur car j'ai commencé par le meilleur film de sa filmo, un western bien écrit et sympathique. Une production John Wayne qui aurait bien aimé avoir le rôle principal mais il était retenu sur
La Prisonnière du Désert.
Le script de Burt Kennedy est vraiment ce qu'on peut appeler un modèle d'efficacité, y a pas un bout de gras, zéro digression, pas un dialogue inutile ( en 1h15 c'est torché ), c'est vraiment superbement raconté sans aucune lourdeur. Ca passe souvent par l'image plutôt que la parole, le gars veut se venger pas besoin de s'attarder dessus, la femme est attiré par ce vieux cowboy 2 plans suffisent et quand Marvin comprend qu'il a aucune chance avec la femme c'est traité très habilement. C'est très épuré ( peu d'acteur, presque pas de décors et quasiment tout en extérieur ) et l'histoire se révèle plus surprenante que prévu ( avec un petit twist sympathique même si prévisible), la collaboration forcé entre Marvin et Scott est savoureuse et la séquence de drague c'est superbement écrit ( comme tout le film quoi ), le film est un savoureux mélange entre les westerns classique des 50's et moderne des 60's avec une psychologie des personnages plus ambigu et un peu d'ironie.
La réalisation est assez classe et les scènes d'actions sont forcément old school mais ça passe bien, par contre avec la première séquence hors champs fait un peu peur, on peut se dire que le gars sait pas emballer une séquence de gunfight ( alors qu'en plus la scène déchire avec une montée de la tension superbement géré ) et on va se bouffer plein de hors champs mais non cette scène sert pour le duel final ) et pis le duel final par contre lui il est vraiment moderne encore avec un enchainement de plan bien sympa, bon c'est pas encore Leone mais on sent que le gars il a envie de faire un duel vraiment marquant et il réussit ( d'ailleurs dans le montage je trouve qu'il y a un peu de Leone, obliger que comme pour Vera Cruz que le Sergio il ai vu ce film même si c'est le genre de truc qu'il aurait jamais reconnu ), y a un plan que j'adore dans le film c'est quand Marvin abat son pote, la dégaine de Marvin et la compo du plan c'est juste beau.
Si le film se révèle aussi bon c'est aussi et surtout grâce au personnage de Lee Marvin qui vole toute les scènes, ici il est génial en truand cool et arrogant ( à la façon de dégainer assez étonnante vu comment ses colts sont rangés et quand il s'entraine pff ça tue ), un gars assez détestable mais vraiment fouillé avec notamment un vrai code d'honneur avec ce duel final en point d'honneur, et il interprété avec tellement de classe qu'il est carrément attachant bien plus que Randolph Scott au début j'étais pas fan de l'acteur ( il a toujours fait un peu Stewart ou Cooper du pauvre ) mais à force de l'avoir vu finalement je l'aime bien, et puis le perso est bien : un homme désabusé et droit et Scott joue ça avec beaucoup de convictions, Gail Russel ( imposé par John Wayne ) campe un personnage vraiment intéressant lui aussi et loin des rôles de potiches de ce genre de film, elle est l'objet de convoitise de tout ces hommes.
Boetticher n'aura pas fait mieux que ce film même si il s'en approchera avec 2 autres films avec Scott, un grand petit film.
8/10