A toute épreuve
de John Woo
Décidément le courant ne passe plus entre Woo et moi alors que je l'idolâtrais durant mon adolescence et mes débuts de cinéphiles. La maturité et la culture cinoche étant passées par là, grosse déception hier en visionnant le dvd. Explications même si j'ai pas envie d'y passer des heures.
Le film a vraiment mal vieilli et le comble c'est qu'il n'est pas si vieux que çà, oublions le scénario c'est le genre de film qui fait sans, ne parlons pas écritures des personnages et dialogues, d'ailleurs il aurait été muet peut être que ça lui aurait été bénéfique. A part Chow yun Fat et Leung même si leur personnages respectifs restent ultra caricaturés, les seconds rôles sont tout droit sortis d' AB production asian, musique ultra ringarde ( style synthé année 80 ) qui donne un effet bien kitsch à la chose.
Parlons un peu du positif, côté mise en scène stricto sensu John Woo s'est lâché et on le sent complètement décomplexé, ça se voit à l'écran, certes tout est devenu old school ( explosion de balle à coup de pétards de fêtes foraine etc...) mais je ne peux pas en tenir compte dans mon jugement, les techniques ont évolué et ça doit être remis dans son contexte pour rester un tant soit peu objectif. Bref il y a de la générosité dans ce qu'il a fait mais malheureusement ça en devient presque indigeste au final et vu la longueur ça n'aide pas. Je comprends qu'à l'époque ça ait fait sensation et je ne renie pas son statut de culte mais quand on est de plus en plus exigeant forcement ca fait mal. Le temps détruit tout parait-il et bien il a fait beaucoup de mal à Hard boiled.
Je voulais enchainer avec "The killer" mais je m'arrêterai là parce que je sens que ce sera le même sentiment malgré tous ces commentaire qui peuvent paraitre ignoble je l'aime bien Woo ( même s'il a quand même à son actif de sacrés nanars ) pour ce qu'il a fait et pour ses mise en scènes stylisées, c'est un réalisateur attachant parce que je trouve qu'il y a de la sincérité dans son cinéma. C'est pourquoi je ne vais pas être trop méchant dans la notation et puis j'ai tellement aimé ce film que ce serait ingrat. Il faut admettre que nous sommes bien là en présence d'une œuvre culte, ou devrais-je dire un nanar culte.
6/10