Pelecanos au meme titre que Ellroy ou Lehane est l'homme d'une ville et cette ville c'est Washington. Il livre ici une chronique de quartier sur une grosse qunizaine d'années dans les 40's. On suit donc Karras et sa bande de pote, leur adolescence, la WW2, le retour de la guerre, les emmerdes, les morts. C'est assez dense alors que ca dépasse a peine les 400 pages mais Pelecanos il nous perd pas avec des longues pages de descriptions a la con, il va toujours a l'essentiel et son truc c'est clairement les dialogues qu'il parseme toujours de culture pop. Il sait rendre ses personnages rapidement. On pense pas mal à une version grec de il était une fois en Amérique avec ces 2 potes qui se retrouveront dans 2 camps différents et l'issue finale est forcément inéluctable.
Le héros ici c'est Stefanos le petit fils du Stefanos de son roman précédent, il va se retrouver à jouer au détective privé pour retrouver un ado, tout en continuant son boulot (les passages dans le magasin sont excellent) et picolant beaucoup avec son pote. Le gros de l'intrigue a savoir la partie purement enquête arrive après 200 pages et c'ert expéditif puisqu'en 100 pages c'est torché. Comme dans tout les romans de Pelecanos l'intrigue est pas ce qui l'interesse le plus, c'est ses persos, leurs goûts musicaux, leurs fringues, leurs façon de vivre. Et ca il le fait très bien.
Comme Karras, ce livre n'est pas à la première personne et on suit donc les actions de plusieurs perso qui vont s'entrecroisé tout au long du bouquin jusqu'au final sanglant, bon Pellecanos on dirait qu'il aime les intrigues simples, ici encore c'est du très basique et le livre parle plus de basket, zic et voiture que d'autres choses, heureusement les perso sont bien écrit et c'est cool que la galerie de perso reviennent dans tout ces romans.
On retrouve Karras et Clay 10 ans plus tard en plein milieu des 80's et même en plein March Madness ( tournoi de basket universitaire ), les références basket me parle plus que dans King Suckerman, ainsi ça parle pas mal du regretté Bias ( d'ailleurs la dernière phrase du bouquin si on connait rien au basket on risque de rien comprendre, pour plus de détails : <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Len_Bias" target="_blank">là</a> ) et Ewing est appelé par son prénom, ça parle toujours musique et ça chie sur la new wave donc c'est bien.
Sinon bein c'est le même genre d'intrigue que dans le premier avec Clay et Karras qui vont encore avoir des problèmes avec des dealers.
Niveau perso ici pas de gros black tueur, mais un bon gros flic facho qui fait bien rire.
Pas de la grosse intrigue mais des persos toujours aussi attachant.
Enquête alcoolisé de Stefanos qui est donc devenu detective privé ( mais il est aussi barmaid ), il va avoir ici une double enquête : rechercher la femme d'un des ces potes de lycée et enquêter sur le meurtre d'un de ces potes, il va faire la connaissance de Boyle un flic hardboiled dont l'oncle le flic qu'on trouve dans un privé nommé Karras.
Contrairement aux livre avec Karras, ici les intrigues sont à la première personne on reste toujours avec Stefanos, ça parle moins zic ( et pas du tout de basket ), le rythme de l'histoire est plutôt cool avec Stefanos qui passe son temps à picoler, la fin est pas mal, comme tout les Pelecanos c'est pas de la grande intrigue mais c'est jamais chiant et ça se lit tout seul.
Nouvelle enquête alcoolisé de Stefanos, après son soir de beuverie quotidien il est tellement raide qu'il assiste à un meurtre sans pouvoir rien faire, du coup il se s'en redevable et va enquêter sur ce meurtre, il fera équipe avec un détective au passé mystérieux et son enquête va le mener dans le milieu du porno gay.
Une fois de plus ça picolle beaucoup et l'enquête est très sommaire mais Stefanos est vraiment un perso attachant on suit donc ces aventures toujours avec intérêt et là son duo avec La Duke fonctionne bien et pis on retrouve son pote vendeur du premier roman.
Bien comme d'hab quoi.
Pelecanos délaisse les grecs, ici en héros on a donc un duo d'un vieux detective black et d'un jeune blanc qui a démissionner de la police suite à une bavure, mais comme d'hab y a des dealers qui trainent ( et ici dans sa manière de décrire le milieu on voit bien que Pelecanos a bosser sur The Wire ), 2 redneck, des mexicains, des putes toxicos, des flics ripoux, enfin tout ce qui faut, comme toujours avec l'ami grec l'intrigue reste basique mais son style est vraiment agréable et comme à son habitude ça parle ciné et zic, ici ça parle de Morricone ( la classe ), Fureur Apache, Nevada Smith et de pleins de trucs souls.
Bon petit bouquin.
Je suis a 2 doigts de dire Masterpiece, un putain de roman noir, clairement mon bouquin préféré de Pelecanos.
On retrouve donc Quinn et Strange sur une enquête pour essayer de sauver Granville ( le big boss local ) de la peine de mort mais l'enquête ne sera pas sans risque avec tout les gangs rivaux qui veulent le voir tomber.
Une fois de plus l'intrigue n'est pas complexe mais la multiplication de personnage fait que c'est tout simplement génial ( et en plus on retrouve Nick Stefanos ) et j'adore toujours comment Pelecanos gère les actions qui impliquent plusieurs point de vue, le meurtre des cousins sous fond de Missy Elliott déchire et pis quel fin où Pelecanos nous rappelle que c'est l'un des scénaristes de The Wire avec ici un des personnages qui a la même fin que Omar
, Pelecanos dresse un état des lieux réalistes de la situation.
Et pis la preuve que ça tue, on parle de Karl Malone et M.J et le livre se termine sur une citation d'un western spaghetti
Un des moins bon Pellecanos, bon ça reste très sympa mais on est loin de ses grandes réussites. Retour dans le passé pour le perso de Derek Strange que l'on suit lors de son enfance puis ces débuts dans la police, bien entendu le contexte social est très important ici ça prend lieu avant l'assassinat de Martin Luther King.
Comme toujours on suit plusieurs perso en parallèle : Derek donc mais aussi un flic blanc, le frère de Derek junkie qui traine avec des raclures, 3 blancs qui se prennent pour des caïds, vu que c'est une préquel on connait la fin à l'avance ce qui a tendance a amoindrir l'impact final.
Bon je sais je le dis à chaque fois mais ici une fois encore on pense à The Wire avec ce personnage d'ex détenu qui essaye de rester dans le droit chemin alors que tout ses anciens potes vivent dans son block et continue les trafiques.
Roman assez court où on suit donc 2 gangs rivaux, un ancien détenu qui bosse à la SPA et qui cherche la rédemption, une controleuse judiciaire et tout ce beau petit monde va être amené à se croiser et la violence éclatera une nouvelle fois sans prévenir.
Une fois de plus le style de Pelecanos est super agréable et sa façon de décrire les gangstas est toujours aussi génial, j'adore les scènes de meurtres où le truand sort après avoir la arraché la tronche d'un gars, "putain c'est vrai qu'il assure ce magnum 357, pis la crosse est trop belle".
Me reste plus qu'un roman de Pelecanos à lire
Le plus polar de tous les Pelecanos puisqu'on suit plusieurs enquêtes : le meurtre d'un ado qui serait relié à une affaire de serial killer 20 ans avant.
On suit donc la brigade des crimes violent et plus particulièrement l'inspecteur Ramone, italien marié à une black, mais comme tout le temps avec Pelecanos la galerie de personnage est très varié on a donc les jeunes blacks habituels qui veulent devenir des gros caid, un flic de 70 ans atteint d'alzheimer, un flic qui a quitté son boulot suite à un problème avec l'IGS.
C'est très prenant et l'issue de l'enquête se révèle très maline ( ça ferait un putain de film !! )
Du très bon Pelecanos.
Un Pelecanos un peu en panne d'inspiration tant c'est une histoire qu'on a déjà d'avoir l'impression d'avoir lu, c'est sans aucune surprise avec une nouvelle confrontation raciale, un passé douloureux, des pères de familles fier de leurs parents ( c'est une constante qui revient souvent chez Pelecanos ).
Ca se lit avec plaisir car le style de Pelecanos est très agréable et qu'il sait vraiment rendre tout ses personnages attachant mais c'est trop convenu, à retenir tout de même l'excellente scène avec le hitman qui débarque pour tuer le vieux black et qui sort son gros couteaux.