FAST & FURIOUS
7/10
Un film amblematique des annees 2000 , qu on se le disent ! fast and furious tout le monde connait et l’as vue , ca divise franchement , faut dire que le traitement un poil putassier dans le sens ou c’est ultra flashy et bling bling mais en total relation avec son sujet ( et pis le fort coterjacky tunning aussi ) fait qu’ils est souvent mepriser ou montrer du doigt , je le concoit sans probleme . moi j’avoue que ca reste un des mes plaisir coupable favoris de la derniere decennie que j assume totalement .
Déjà etant tres friand de mechanique , sans pour autant tomber dans la fascination pour l’amelioration de performance de voiture de serie, ni dans leur personalisatio visuel outranciere , j’avoue que j’ai toujour été ce que l’on appelle un « petrol head » . Tres amateur et interresser par tout ce qui est 2 roue , automobile ( sous toute ces forme , competition , rally , F1 , nascar , restauration d’ancien modele ) enfin tout quoi . et fast and furious c’est le savant ( si si ) melange entre la grosse serie B ( le budget etant au depart assez modest, la cast limite inconnue , le sujet jamais traiter ) , le pur divertissement , et un univers unique et jamais representer au cinema . Alors evidement pour introduire le street racing dans les salles sombres, cohen c’est baser sur une histoire déjà vue ailleur, c est pas un probleme , le script pomper sur point break et adapter au monde des courses de voiture illegale est tres efficasse , et pis au moin , ca raconte un minimum quelque chose ! Oui c’est pas un histoire follement original mais aurait pue avoir bien pire . avant Fast and furious , c’était maigre quand meme le genre , driven est bien pourri , un vrai nanard et la il y a pas de scenario , juste l’indy car balancer dans ta gueule avec des cliches . 60 sec chrono n’est pas si mauvais que ca je trouve mais ne propose vraiment pas grand-chose de valeureux ( days of thunder c’est tres bien mais remonte a longtemp ) .
David ayer compose un script baser donc sur l’ossature du film de bigelow , et y inject quelque touche realiste issue d’un fait diver survenue dans la police de LA a la fin des 90’s . Paul walker etati inconnue alors, il a avati squatter les agence pour decrocher le role vue sont propre amour pour la belle bagnole , et son look de jeune steve mcqueen fera le reste, ici il est encore un peu frele et jeune , mais fait preuve de beaucoup de credibiliter , un flic tirailler entre sont devoir de ramener des resulta a son boss ( ted levine, classe quand meme ) pour tenter de passer detective , il a une enquete et de preuve a collecter , et la fideliter et l’honneur de cette nouvelle famille , ce nouvelle environement qui lui apporte une nana et une figure de grand frere protecteur .
Le film revele aussi diesel au grand jour , un role et une perf sur mesure pour le costaud , torreto est devenue un personnage representatif du cinema de divertissement des 00’s . diesel domine le film comme il se doit ils menent sont gang lors de courses nocturne savament organiser, et ces braquage autoroutier de camion de marchandise . tout ce pti monde evolue dans une dynamique simple mais coherente , ou un tas de nemesis, de love story , de conflict et friction entre male , le tout ponctuer de course, de poursuite , de braquage et scenes d’action palpitante plutôt original il faut l’admettre . Fast and furious c’est un cocktail detonnant de testosterone decomplexer, d’adrenaline coulant a flot, de nanas reduite a l’etat de totem , d’objet , de cul et de nibard ( michelle rodriguez tres bien dans son element macho , et jordanna brewster qu’on voit trop peu souvent ) . les themes sont universelle et causeront au mec qui aiment s’affirmer , la loyauter , la fierter, la vengeance . bon biensure le coter flic infiltrer et le fait de denicher qui est le coupable de ces camion braquer est pluto leger , walker est acceuilli tres vite les bras ouvert , les chinois sont des coupable tout designer et n’essayent pas d’etre discret .
Le scenario est la pour presenter un monde et ces code ainsi que ces figure recurrente sous forme de scnes qui interviennet regulierement entre les dialogues qui font avancer l’histoire . le rhtyme est calquer sur la velociter des bolide , ca va tres vite , la realisation en est de meme . des cgi sympa qui nous font visiter les piston et le parcour du nitro dans les moteurs . des couleurs super flashy , la californie carte postal , un camera qui soutient parfaitement l’action , tout rentre dans le cadre , c est spectaculaire et ultra dynamique , les cascade sont realiser en "vrai" , peu de doublure , peu de sfx et cgi .
Intro avec la 1er braquage , comment utiliser des caisses tuner pour vider une livraison , puis 1er course organiser dans les rues, les paris , l’argent , les regles, la nitro et la dynamique de pilotage . puis la fuite face a la police , les autres gangs et les rivalites . tout un monde underground , leur couverture avec la garage , les rencontre officiele organiser dans le desert ect… les voiture japonaise , les muscle cars , c est complet et accessible . la BO explose les tympan , bref contrat remplie pour ma part .