[Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mar 15 Mar 2011, 19:27

Waylander a écrit:
Jeff Buckley a écrit:Ah oui relis Moby Dick aussi pour comprendre un peu le rapport que les hommes entretiennent avec les animaux marins, pis Les travailleurs de la mer d'Hugo et Pêcheurs d'Islande de Loti, Le vieil homme et la mer (tu comprendras un peu mieux Jaws là aussi) etc mais là tu vois juste des mecs et un requin. Alors t'as rien à raconter.

Ouais sauf que tes interprétations mine de rien ça reste pas du concret mais de la pure branlette. SPielberg a jamais fait Jaws pour que les spectateurs interprètent son film comme tu le fais. Il a expliqué mainte fois son but avec Jaws. Après le roman en lui-même je ne l'ai pas lu je peux pas juger mais bon faut arrêter un moment de lire entre les lignes quand ya que dalle. Autant le rapport homme/mer/animaux marins je te l'accord il existe bel et bien dans certaines ouvres autant dans la réalité ça vaut pas un pet de lapin.

Par contre oui je te l'accord Jaws faut pas juste se fier à ce qu'on voit et à l'histoire: la mer a, depuis toujours fasciné mes hommes et surtout ça leur fait peur. c'est une peur insondable remontant à la nuit des temps. la mer n'est pas notre monde : on n'y respire pas, on s'y meut avec maladresse, on perd 80% de nos aptitudes quand on est dans l'eau et les abysses, les profondeurs, ça fout les miches et encore plus les animaux marins dit "dangereux" (en fait ça veut juste dire: carnivore et gros susceptibles donc d'attaquer un homme) qui attaque par n'importe quel angle sans qu'o nle voit : la tête ne surface on ne voit rien que du bleu, de l'eau, et un no man's land dans lequel nous ne sommes pas accueillit à bras ouvert et dans lequel nos repères sont complètement chamboulés. face à un lion l'Homme peut "réfléchir"é. IL a ses pieds sur Terre, il connait le terrain mais dans l'eau, dans l'immensité de l'océan que faire contre une force quasi préhistorique qu'on ne voit ni n'entend? En cela JAWS est un ptuian de chef d'oeuvre. Le suspen, la scène d'intro, la musique, la traque, et si on veut la métaphore de Jeff mais surtout la meilleur scène : le monologue de Quint sur le bateau Indiannapolis dans laquelle 3 hommes sont perdus au milieu de la grande bleue à se montrer leur cicatrice respective puis Quint qui raconte la naufrage et l'attaque des requins sur les respacépas...terrifiante scène où on ne voit reine, n'entend rien mais l'imagination offre par la suite des nuits cauchemardesques.

Tu exprimes de façon moins métaphorique le même point de vue que le mien. Tu le développes par des exemples plus précis.
Par contre je campe sur ma position. Ces livres permettent de mieux saisir ce que Spielberg, même inconsciemment, a exprimé dans et par JAWS. Je m'en fous de ce que fut son projet et de ce qu'il en dit. On ne peut jamais juger qui l'on est et aucun artiste ne peut apporter un regard objectif sur son oeuvre qui toujours le dépasse. Ce qui est intéressant c'est comment il le dit et l'écart entre ce qu'il voulait et ce qu'il a fait. Pas ce qu'il dit et qui est finalement totalement prévisible.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Killbush » Mar 15 Mar 2011, 19:29

Scalp a écrit:Après y a le facteur on se sent pris pour un con, moi un film comme Southland Tales quand je casse c'est parce que l'impression d'avoir été pris pour un con par un gars qui sait même pas ce qu'il veut raconter.

On peut se dire la même chose pour Enter the Void, le scénario ça pourrait être une dissert de 2nde sur la mort, mais c'est un film totalement sensitif, avec une mise en scène inédite, redondante, hypnotique. Moi ça m'a scotché, même si j'adhère pas du tout au propos, faut avoir les couilles de faire ce film là dans la France de Camping 2 et des Dieux et des Hommes :wink:
Techniquement, Noé est certainement avec Florent Emilio Siri le meilleur Frenchy.
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Mar 15 Mar 2011, 19:30

Oue mais j'oubliais Kelly c'est un branleur qui a pas de talent donc niveau mise en scène on est loin du Noé.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar alinoe » Mar 15 Mar 2011, 19:34

Je n'ai pas eu besoin de Jaws pour ne pas avoir envie de côtoyer un requin, même si on sait parfaitement que sa réputation de mangeur d'hommes est fausse, c'est une simple question d'instinct de ne pas se baigner à côté d'un poisson à la mâchoire aussi impressionnante.

Ce que je trouve de plus ridicule, c'est de mettre 6 à un film et de minorer la note de 2 points pour l'idéologie.
C'est comme si je minorais de 2 points la note de Fight Club pour son idéologie qui pourrait favorise un comportement anti-social, idem pour Tueurs-nés que je pourrais accuser de favoriser un comportement violent et de donner le mauvais exemple, et que dire de Lolita : encouragement à la pédophilie...
Tous les maux de la société, c'est bien évidemment la faute au cinéma, comme le développement de la violence, est bien évidemment la faute des jeux vidéos. :roll: :roll:
Une vision tellement simpliste !!!
alinoe
Batman
Batman

Messagepar zack_ » Mar 15 Mar 2011, 19:35

Oue mais j'oubliais Kelly c'est un branleur qui a pas de talent donc niveau mise en scène on est loin du Noé.
Rentrez pas dans les clichés comme ça, c'est pas du tout objectif.
zack_

Messagepar Scalp » Mar 15 Mar 2011, 19:42

Bein c'est ce que je pense de lui après avoir vu tout ses films, pour moi Kelly c'est un branleur sans talent.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar nicofromtheblock » Mar 15 Mar 2011, 20:01

Un peu comme Spielberg :roll:
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar David Banner » Mar 15 Mar 2011, 20:24

Heu non, Kelly à part Donnie Darko le reste... :?
Image
David Banner
Predator
Predator

Messagepar moricenlive » Mar 15 Mar 2011, 20:40

Viens pas dire ça sur mon topic. :x
:mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Kakemono » Mar 15 Mar 2011, 22:14

Tiens a ce propos j'ai une critique de Southland Tales qui va arriver. J'aime pas être pris pour un con non plus, mais je serais moins méchant que Scalp quand même (du style 4/10 quoi, m'enfin on verra ca).

jean-michel a écrit:Moi les gens connaissent mes gouts, et mes notes sont prévisible selon les films, je suis cohérent dans ma fantasmagorie cinéphile , enfin je le pense.

Ah bah prévoir tes notes c'est pas compliqués : entre 8 et 10 tout le temps, 7 rarement, pas de notes en dessous. :eheh:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar moricenlive » Mar 15 Mar 2011, 22:21

Etre pris pour un con... :roll: le style 4/10 est parfait pour ce film, t'as détesté, mais tu te mouilles pas. Zéro prise de risque. 'fin sache que tu peux y aller, y aura pas d'alinoe ou de scalp pour venir râler.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Kakemono » Mar 15 Mar 2011, 22:29

Quand je dis "pris pour un con" c'est juste histoire de reprendre l'expression de Scalp hein. J'ai pas détesté non plus, sinon c'est du 2 maxi, j'ai trouvé quelques aspects intéressants et quelques qualités, assez rares certes mais je les prends en compte. Après l'avoir vu je comprends pourquoi les avis sont aussi partagés sur ce film. Y'en a certains qui divisent, comme Enter the Void aussi dont on parlait plus tôt, mais là pour le coup je me situe du côté très très positif. Je ferais ma critique de celui là tiens un de ces 4, ca va tutoyer le 10 j'vous dit.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar moricenlive » Mar 15 Mar 2011, 22:40

Tu veux pas attendre de lui redonner sa chance ? :mrgreen: Il a déjà pris suffisamment cher ici, et j'espère voir un jour son entrée dans le TOP50. :oops:
C'est un film hyper risqué, un enchaînement de scènes éclectiques, bourrées d'idées, de réflexions sur notre monde... des thématiques qu'on retrouve dans le choix du casting, dans sa manière de filmer, des décors, de la musique, etc... c'est aussi un film qui varie au fur et à mesure des visions. Il me fascine, et lire une critique comme celle de scalp, ça donne grave envie d'aller sonner à sa porte pour lui vomir dessus lorsqu'il l'ouvre.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Mar 15 Mar 2011, 22:56

Killbush a écrit:
Scalp a écrit:faut avoir les couilles de faire ce film là dans la France de Camping 2 et des Dieux et des Hommes :wink:

Autant je peux comprendre parfaitement qu'on critique Camping 2, autant j'ai du mal à comprendre pour Des Hommes et des Dieux. Xavier Beauvois c'est comme Jacques Audiard, il fait du cinéma d'auteur mais arrive à rendre ses films super intéressants. Autant t'aurais cité Rohmer, Ferran ou Kechiche j'aurais compris mais Beauvois non quoi, c'est loin d'être une honte dans le cinéma français.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Kakemono » Mar 15 Mar 2011, 23:02

Nan momo, je lui redonnerais surement sa chance dans quelques années mais je vais pas attendre pour la critique. :nono: :mrgreen:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante