The Fighter de David O. Russel : 9,5/10 Ayant vu
Million Dollar Baby il y a moins de deux semaines, je ne peux m'empêcher de comparer les deux films, qui n'ont comme point commun que le thème de la boxe tant la réalisation diffère. Je dirais que je trouve le film d'Eastwood est mieux construit, plus touchant de par son coté dramatique, mais j'ai été complètement happé par l'histoire de ces deux frères que nous livre O. Russel. Le seul film que j'avais vu de ce réalisateur était
J'adore Huckabees, film mal tourné et dénué de tout intérêt, et n'ayant rien lu sur le film, je ne savais pas comment l'histoire allait se terminer, et je partais sans apriori positifs ou négatifs au vu du casting 4 étoiles.
Micky Ward (
Mark Wahlberg), boxeur servant de faire valoir et de challenger dont la carrière peine à décoller est entrainé par son demi frère Dicky Elund (
Cristian Bale) ancienne gloire de la boxe qui s'est terminé dans la dépendance au crack et autres délits l'ayant amener à faire quelques passages en prison. On poursuit le tableau familial avec comme manageuse la mère (Mélissa Leo) et un gang de soeurs, tout droit sorties de l'âge de pierre (certaines soeurs étant les vraies soeurs de Micky Ward et jouant leurs propres rôles) toutes plus laides les unes que les autres qui servent de groupies.
Contrairement à
Million Dollar Baby ou
The Wrestler, où le personnage principal et son sport sont au centre du récit, ici la trame principale est fortement liée à la cellule familiale et son implication parfois exagérée dans la vie de Micky. On voit donc les aspects néfastes d'une trop grande intrusion dans sa carrière, la famille entière vie et vibre à travers lui, jusqu'à l'arrivée de sa petite amie, Charlene (
Amy Adams). Lors de son arrivée, elle fait tout pour lui permettre de s'émanciper de sa famille, et de pouvoir enfin aspirer à la carrière qu'il mérite. Le choix cornélien qu'elle lui fait en le faisant choisir entre elle ou sa famille est un des moment les plus touchant du film.
La relation entre les frères est très fusionnelle, on sent que Micky considère toujours son frère comme son mentor et lui est fidèle du mieux qu'il peut. C'est cette relation qui est particulièrement mise en avant dans le film. Malgré les problèmes liés à sa dépendance au crack qui occasionnent des retards et absences aux entrainement, il gardera son frère jusqu'à la fin (du moins quand il n'est pas en prison). Toute la partie, descente aux enfer d'un ancien champion aurait pu à lui seul être le thème principal du film, mais cela participe à la ramification de la trame du film.
Concernant la prestation des acteurs, que dire de celle magistrale de
Cristian Bale qui mérite son oscar, pour son son rôle, complètement impliqué dedans il s'y donne à fond, moralement et physiquement (amaigri, visage fatigué par le crack..). Il éclipse du même coup le personnage de
Mark Walhberg, ce qui est un peu dommage car il reste le personnage principal. Un rôle fait pour lui je dirais quand on sait que le vrai Micky était quelqu'un de plutôt timide on peut se dire que sa façon de jouer est adaptée, et elle reste simple et juste. Melissa Léo en mère hystérique, protectrice et complètement dingue .
Le scénario et l'intrigue sont je trouve bien ficelés, même si je peux comprendre que certains y soient réfractaires en trouvant l'ensemble trop simpliste. J'ai été happé par l'ensemble et vibrait au même rythme que les personnages au coin du ring lors des matchs avec une envie de me lever et de l'encourager, spécialement lors du dernier combat très prenant.
Comme dans la plupart des films de boxe, catch... le thème principal est souvent le même, à savoir l'adversité face à la difficulté, aux baisses de morales et motivation, pour arriver finalement à la rédemption finale qui sonnent comme un salut pour les deux frères et un uppercut par KO pour ma personne.