TANGO ET CASH
6/10
Toujour assez sympa et fun , ca viellit mieux que cobra, c’est certain , mais un poil decut par cette revision , tango and cash c’etait un film que j’adulait bcp plus jeune , et la maintenant ca a plus la meme impact . le film a été monter sur sont concept et sont duo d’acteur qui avait déjà signer , le script est venue apres et ils ont meme commencer a shooter sans , et la j’ai trouver que ca se resentait .
Déjà le melange des genre semble pas forcement voulut tent ca part un peu dans plusieur direction et le ton change sans justification particuliere . On commence avec presque un vrai polar malgrer toute les specification du blockbuster des 80’s . Intro rapide et un peu kitch des 2 perso , bien cool qui font toujour leur petit effet , surtout que le score feltemeyer metait bien la peche . ici le twist c’était que sly essayait de casser sont image de grosse brute et ecope du role du flic dandy avec ce lunette d intello a la clef . de l’autre coter kurt russel est lui le flic de terrain , le bourrin qui arpente les rue et saute a travers les vitrine , 2 roles stereotyper , mais pas 2 acteur aussi a l’aise . kurt vole la vedette a sly tout le long et sans peine, et croyez moi je suis gros fan de sly , mais la il est vraiment pas a son aise , l’humour il ne sait pas faire quoi , toutes ces repliques au second degree, tout les gags, sont maintenant bien cheesy et tombe a l’eau , alors que kurt lui est d’un naturel sauvage inegalable .
2 flic , un bad guy, du polar serieux au passe ensuite au pti buddy movie qui depasse meme allegrement la limite de la parodie , c’est fun , leger , limite deletente , et la on se retrouve en prison ou sa redevient assez serieux , meme presque sombre et dangereux . un passage assez court qui permet toujour a notre duo de se dejouer de leur peripeties avec leur muscle et leur gun ( putain la viser laser de russel c’est enorme quoi !!!). Et pis ily a ce long et tres genereux final , ou sly ey kurt deboule dans le repere de jack palance dans leur 4x4 surequiper facon james bond et font tout exploser comme dans un pur actioner debrider . les peleteuse s’en melent , les bad guy arrivent par centaines , et les calibre de canon se font de plus en plus gros . des gun fight explose dans chaque recoin du chantier , et ca dure jusqu’au generique . konchalovsky est un bon pti feseur , sont runaway train en est la preuve, ici il a du avoir des consigner bien precise , cela dit il livre de bon moment , toute la partie prison et le gros climax assure toujour super bien , le reste est juste fonctionel meme si il arrive a capter un bonne petite ambiance urbaine de LA plutôt pas tres glamour peut representer a l’ecran a cette epoque . teri hatcher était plutôt mignone , billy banks intervient lors de la grosse baston collective dans la laverie de la prison et brion james était toujour la pour faire le bras droit con et mechant , on apercoit meme rapidement Ed bunker dans sont lieu de predilection !
Sinon c’est la fete du slip au niveau des doublure, enfin surtout pour sly, putaint a cette epoque il coutait trop cher en assurance , du coup il est griller a chaque fois, meme un derapage en voiture il le fait pas lui-même ( et pis les scens de dos au proces c est pas lui non plus !?!?!? wtf … ) , c’est con car par la suite il fera l inverse et fera tout lui-même ( on se souvient ces accident sur clifhanger ou expendable ) .
Bon un bon pti buddy movie d’action , mais moin classe que dans mes souvenir, les scenes comique sont trop decaller et mal ecrite pour former un vrai tout coherent , lock up reste definitivement meilleur .
Le bluray est vraiment super , l image a grave rajeunit sans tomber dans l’effet wax, juste quelque petit souci de mixage son au debut .