par Kakemono » Ven 18 Mar 2011, 21:27
Je viens de finir Batman Arkham Asylum.
Je commence direct par ce qui fâche : la difficulté. Elle est où? Je parle pas des combats, ou elle est bien dosé, mais sur la progression dans le jeu. On est jamais bloqué, on avance rapidement sans se prendre la tête, a cause du "mode détection", sorte de radar nouvelle génération, qui scanne instantanément l'environnement et indique les endroits vitaux (murs a détruire, grille d'aération a ouvrir) et les ennemis. Du coup on est jamais surpris par les bad guys qui arrivent. On sait où ils sont, combien ils sont et si ils sont armés ou non bien avant qu'on ne les rencontre. Ca casse un peu le jeu et c'est d'autant plus dommageable que le reste du jeu est grandiose.
On vient ici pour castagner, mais il ne faut pas s'attendre a un jeu bourrin. Les combats au corps a corps, d'apparence simpliste, sont ben fichus et on prend plaisir a varier ses coups pour arriver a nos fins. Mais il y'a aussi une part inattendue d'infiltration, généralement dans des pièces avec plusieurs gardes armés. Il faut alors bien observer leurs déplacements et les éliminer discrètement sans se faire repérer, et avec les 8 gadgets que trimballe Batman, place a la variété pour réussir.
Les boss sont un peu trop rares a mon goût, mais certains valent le détour, notamment Bane et surtout L'Epouvantail, que l'on combat dans 3 niveaux différents très spéciaux et bien fichus.
L'intrigue en elle même n'est pas des plus brillante mais on suit avec intérêt le développement du plan du Joker. C'est aussi un prétexte pour visiter l'ile d'Arkham, assez variée au niveau des décors, chaque bâtiment ayant sa propre ambiance. Ambiance bien retranscrite grâce a des graphismes dans l'ensemble superbes et un level design assez chiadé totalement dans l'esprit du héros.
A cela il faut ajouter les défi de l'Homme Mystère, qui nous permettent de visiter de fond en comble l'île à la recherche de ses trophées, à la résolution de ses énigmes et à l'obtention des comptes rendus audio de certains patients célèbres de l'île. Et ceci est un véritable plus, car grâce a certaines trouvailles on débloque des biographies passionnantes de la totalité des personnages de l'univers Batman, des figurines et des défis a tenter et a retenter à l'envie.
Aucune idée de la durée de vie, mais j'ai du le finir en une 15aine d'heure a 90%, ce qui est plus qu'honorable pour ce genre de soft. Il me reste qu'une partie des défis a faire, mais certains semblent très chauds.
Bref, dans l'ensemble ce jeu est un vraie réussite, malgré ce radar qui facilite bien trop la progression et un final un peu décevant. J'ai pris mon pied, et c'est bien là l'essentiel. Maintenant, j'attends la suite de pied ferme!