Venganza Agustín Díaz Yanes - 2008
Réalisateur du très sympathique Alatriste, Agustín Díaz Yanes s'essaye au film de casse et il se foire dans les grandes largeurs faute à un script assez hallucinant de conneries et raccourcis.
Le film s'ouvre sur un casse qui tourne mal avec nos 4 bomba latina, l'un d'entre elle se fait attraper, jusque là rien de bien choquant mais scène suivante en plus d'être des voleuses l'une d'entre elle est une pute ( pourquoi pas à la rigueur ) et là gros WTF après avoir pompé le dard d'un gangster mexicains celui ci la demande direct en mariage
alors là on se dit oue pourquoi pas mais vu que l'intrigue qui va suivre découle exclusivement de cet évènement c'est un peu gros à avaler ( avaler étant un terme important car nos vaillante héroine passent leur temps à sucer des bites ).
Bon après la pauvre se fait taper par son méchant gangster de mari puis se retrouve dans le coma du coup les 3 amies vont se vouloir se venger mais pour ça faudrait que leur copine sorte de prison, ça pas de soucis une petite pipe au juge et c'est réglé.
Du coup les 3 filles décident de braquer la planque des mexicains avec coffre fort remplit de tunes, y a bien une scène de repérage et une scène de préparation du matos mais le réal choisit le partie pris de ne rien expliquer, du coup on doit tout deviner et tout passe pas l'image et là c'est le drame car y a des trucs c'est juste incompréhensible : lors du casse l'une des fille creuse le trou et l'autre pour la rejoindre passe par les toilettes d'une boite de nuit en robe de soirée ( elle pouvait pas passer par le même endroit que sa copine ?? ) bon le casse en lui même est bien réalisé avec notamment un clin d'oeil sympa puisque le garde regarde la Horde Sauvage pendant ce temps là, là les filles piquent le disque dur du bad guy, déjà là on se demande pourquoi elles ont pas pris le cash, après elles demandent une somme ridicule en échange ( la traduction doit être à l'ouest puisque çà dit 100 000 dollars alors qu'a l'arrivé vu l'épaisseur de la liasse c'est plus 10 000 dollars ), bon déjà faire un échange quand on est en terrain adverse c'est pas très malin et là attention ni une ni 2 vlà pas que les 3 amis repartent faire le casse au même endroit cette fois ci pour piquer la thune, alors pourquoi ? on sait pas, bon je raconte pas la fin mais elle est nulle.
Du coté de la réalisation c'est plutôt pas mal par contre, les scènes de casses sont vraiment réussi avec ce qui faut de suspens et de montage nerveux, certains séquences sont très esthétique ( genre le meurtre sous la pluie ).
Reste le casting qui là tient toutes ses promesses, Ariadna Gil depuis Le Labyrinth de Pan et
Appaloosa j'en suis fan et ici elle confirme tout son talent, Elena Anaya dans son rôle de pute est bien ( c'est d'ailleurs le genre de rôle ou elle devrait se cantonner ça ou femme vampire dans
Van Helsing plutôt que d'essayer de venir jouer des femmes mariés en France ), Victoria Abril est pas trop mal et Pilar López de Ayala est la moins convaincante des 4, le casting masculin on s'en fout.
La BO est pas trop mal et à un moment y a les notes de Gimme Shelter des Stones qui résonnent mais malheureusement c'est une reprise ( aucune idée de qui chante ).
La seule originalité du film est de proposer des femmes casseuses de coffre mais c'est tellement mal écrit que ça plombe intégralement le film.
4/10