dents de la mer (les) |
Réalisé par Steven Spielberg Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss Titre original : Jaws Long-métrage américain . Genre : Action , Epouvante-horreur , Thriller Durée : 02h04min Année de production : 1975 |
10/10 |
"Les dents de la mer " en 1975 fut le premier des soubresauts qui révolutionna l'ère du nouvel Hollywood et de ses personnages atypiques (Scorsese, Coppola, William Friedkin, John Cassavettes, etc.).
Spielberg ne fait pas partie de cette nouvelle vague, ou drogues, sexes, est le quotidien, il se place comme Georges Lucas dans une veine classique de réalisateur.
Ce film d'horreur dont tout le monde pensaient voir la chute fut un choc ! il explosa le box office d'une phénoménale manière ! Spielberg devint riche du jour au lendemain !
Ce succès vint en partie de l'aspect technique, le requin mécanique fonctionnait très mal et ses réactions étaient peu crédibles, le retard du tournage prenaient des proportions importantes.
Désespéré, la production chercha l'idée qui pourrait les sauver du naufrage.....
Elle fusa brusquement pourquoi ne pas visualiser le requin par des effets de caméra qui donnera l'impression au public d'être au contact direct du monstre ! et puis caractérisons son arrivée par un passage musical menaçant et personnalisé ! idée de génie !
Cette approche filmique aidée par le scénario brillant, dense en épisodes chocs et par l'interprétation de personnages bien écrits assura la construction narrative du métrage d'un formidable manière. Les trois rôles principaux qui font cause commune pour tuer le Requin sont particulièrement opposé, un océanologue pacifiste, un flic , un chasseur dont la haine des requins provient d'un évènement de son passé horrible.
Spielberg fit un film superbe et ce fut la seule fois où il permis cette assemblage de compétences et de foisonnement d'idées. ce microcosme humain délimité par la petite ville côtière est un concentré d'humanité ou l'intérêt personnel, l'égoïsme, la bassesse, la corruption domine, cette observation sociale couplé à l'horreur des attaques mortelles est ce qui a de plus intéressant dans ce métrage.
film tiré d'un livre de Peter Benchley et d'un fait réel survenu sur les côtes du New Jersey en 1916.