ben dans mon bareme perso , 3.5 c est des belle merde qui on des petite qualiter inerante en leur genre ( tron , predators ect... ) et des truc qui mon profondement emmerder et degouter ... en dessous c est meme pire . La c est en effet pas top , l humour est nul , mais me suis pas ennuyer , l'environement hollywood et hip hop est sympa , la realisation est pas clipesque et old school et pis comme je dit , c est une de mes genre favoris , donc pas la moyenne faute pas deconner , ca ou 4 c est kif kif j avoue etre fatiguer et bon public en ce moment..
A defaut d’etre un chef d’oeuvre comme bad boys 2 , the rock reste lui , un classique . Un des tout meilleur bockbuster des 90’s et aussi un des actioner les plus satisfesant de tout le genre , bourrer de grand moment sans repis , le second meilleur film de michael bay qui se lache a fond apres sont galop d’essaie sur bad boys 1 , ici aussi il a un budget pas sur enorme que ca et reussit a rentabiliser chaque plan , chaque idee , et livre un gros morceaux , a ranger juste en dessous de die hard 3 . Sur the rock bay se repose sur un script un minimum travailler, c’est evidement pas une intrigue labyrinthique , mais au moin y a une histoire qui raconte vraiment quelque chose , y a des vrai personnage interressant , presque meme torturer et proposant plusieur tendance subtile , c’est pas une gros deluge bebette de manicheisme pyrotechnique gratuit . Bon malgrer le fait que c est un film que j’adore et remplie de vrai qualiter de divertissement impressionante indeniable et vue la note , je vais pas rabacher des heures surtout que c est un film que pratiquement tout le monde a vue ici et bcp l aime donc je vais faire bref .
Sur ce coup la , et comme pas mal des ces 1er film , ont peut quand meme pas dire que Bay prone une mise en scenes ultra cut , clipesque . Sont montage est vif certe , mais pas tranchant , il met en valeur sont environement et ces acteurs ultra charismatique et tire le meilleur de chaque situation comme si le film était enfait juste une succession de mini climax, du debut a la fin ! Alors oui il iconise ces persos a outrance , il joue des filtres , il utilise ici un panel vertigineux de mouvement de camera super dynamique et en un mot juste classe . The rock ca tue visuellement . la construction est exemplaire avec une intro nocturne qui fout la peche d’entrer . La team de marines renegad pique les missiles dans une mission d’infiltration muscler a la gros score super fanfaronnante de Zimmer , ca en fait des tonnes et tent mieux . les credit de debut avec harris en costume de general , sous la pluie torentiel , au ralentie , qui dit adieu a la tombe de sa femme , et le main theme millitarisant , ca fait toujour sont pti effet meme apres l’avoir déjà vue 10 fois !
Hop les missile et la rancon demander , on va choper l’expert nerds , le vieux prisonier qui connait les sous sol d’alcatraz et une miriade de 2nd role savoureux evolue autour de ce trio improbable mais que le genie de bay et brukheimer ont reussit a rendre super credible , comme si un connery de + de 65ans en action star , ca coulait de source ! les dialogues sont constament tres serieux et limite over dramatisant , ca en rajoute dans l’intensiter , et tarantino comme sur crimson tide a fait quelque retouche qui se recente bien sur certaine replique ( ref a star wars , scarface ect… ) . Y a pas a dire , la bay’s touch sa le fait bien pour les films d’action bourrin et decomplexer . Ici c’est un delgue de plan sur des millitaire super macho , fiere , et determiner . des bagnole du FBI de partout , des flic figurant par centaine juste pour arreter connery partie voir sa fille apres avoir piquer un hummer et fait tout peter dans le downtown san fransisco apres une poursuite qui était déjà la sont signature shot ! une ferrari , un tramway , des agents qui coure dans tous les sens , bay est genereux et pense a sont spectateur , ca fait plaisir . Connery conserve sont flegme charmeur et ironique , sont perso est bien classe , meme les cheveux blanc et la barbe, quand il est en tenue d’intervention et M16 en main , il en impose , il tient superbement tete a harris qui lui fait un super numero , il a droit a un personnage pas trop simpliste , il dirige ces hommes avec une poigne ultra convaincante , mais sont taf d acteur fait qu’ont sent que le perso a bien plus a proposer , la profondeur du regard que ca s’appelle !
Cage etrenais sont 1er blockbuster apres avoir gagner un oscar , vue que c est un scientifique , ils en on fait un nerd , normal , mais il tient bien le haut de l’affiche , du cage tout cracher quoi , un peu dejanter , pas habituer a l’action de terrain . le reste du casting est un autre point fort du film . john spencer et william forsythe en boss du Fbi qui vont gerer l’intervention des seals depuis leur poste de contrôle , des seals qui sont mener par michael beihn ! quand il se rend sur le rock de nuit , avec les helico , les tenus de combat et un bataillon de marines , ca arrache , du pur bay . les beau plan super cadrer , a la photo evocatrice et effet de fumer et ombre sont legion . La bande de mercenaire de harris est tout aussi charismatique, tony todd , david morse , john mcgingley , et pis bon meme les 3em roles sont plein de tetes connues . les scenes d’action s’enchaine dans une fluiditer passionante , l’arsenal est puissant , ca crave pas mal de douille , la scenes des douches est entrer dans la pantheon . le final cartonne bien , tout le monde tue et explose tout le monde , dans moment de bravoure, d’heroisme , l’honneur deborde de partout . un actioner comme je le concoit , c’était bien les 90’s , The rock ca vielliras jamais , classique donc .
Bein dans le genre actionner des 90's c'est devenu un classique, on parle pas de la qualité du film là, un classique c'est pas forcément un grand film.
francesco34 a écrit:Je crois qu'on a pas la meme définition de ce qu'est un classique
en effet non
Scalp a écrit:Bein dans le genre actionner des 90's c'est devenu un classique, on parle pas de la qualité du film là, un classique c'est pas forcément un grand film.
oui voila
John Lawrence a écrit:Le meilleur Bay pour moi, tout simplement.
je peut comprendre , the rock ca fait du bien par ou ca passe , et ca perd pas en impact , tin le score de bourrin de zimmer trop la classe sur les image de bay avec de soldat , de la fumer , des guns , non franchement ca fait plaisir , j espere que quand bay aura finit avec ces robot ( meme si transfo 3 me plait bien pour le moment ) il reviendras dans cette optique
Bah voilà du Bay grand cru. Rien de révolutionnaire, rien de transcendant mais un cinéma d'action ultra efficace et travaillé.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Je trouve que c' est le seul film dans lequel il réussit à mêler habilement émotions, action et humour. Je viens de réécouter ton lien vers le score de Zimmer, argh...encore des frissons, même sans les images.
ah bah la main theme de the rock il me met meme la chair de poule a moi ca c'est un theme qui a jamais quitter mon mp3 et que je squatte en voiture sur les long trajet ( avec ceux de crimson tide , broken arrow , bad boy , speed , black rain , ect ... enfin voyez le genre )
apre ouai perso bad boys 2 cest trop jouissif , frenetique et ma came a 100% , mais effectivemetn the rock c est le bay le plus "complet" et puissant en emotion et intensiter dramatique ( oui oui )
Je ne l'ai vu qu'une fois mais j'en garde un excellent souvenir : très bon film
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs