[nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Ven 11 Mar 2011, 19:38

Enfin une réaction sur mon topic ! :chut:
Y'a des moments où je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je fasse des critiques de films plus connus parce que là, il y a quasiment aucune réaction et du coup, j'ai l'impression que ça n'intéresse personne. Je pense que ça explique en partie mon manque de motivation à écrire des critiques en ce moment ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Ven 11 Mar 2011, 19:41

Moi je te lis , je prend note et je met dans mon panier sur amazon quand le dvd existe. Mais je peu pas discuter de films que je connais pas.. :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 11 Mar 2011, 19:50

Tu critiques quasiment que des trucs sortis au ciné que j'ai pas vu et que je verrais à leur sortie dvd ( genre Paul ) et que pour la plupart je verrais jamais ( genre tout le reste ) donc je vais pas commenté, c'est pas pour autant que je les lis pas, perso je pourrais dire pareil à part Heatmann quasiment personne réagit sauf quand c'est un truc super connu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Ven 11 Mar 2011, 19:58

Comme Jean-Michel, je lis toutes les critiques, mais il m'est difficile de réagir sur des films que je n'ai pas vu :wink:
Ta critique de "You Again", m'a donné envie de le voir, mais comme il n'est pas encore sorti, je dois attendre.

Pour PAUL en revanche, l'humour "pipi-caca" et Mottola style, ça ne me branche pas du tout, même si le côté geek sci-fi pourrait me plaire, mais je crains que ça ne me suffisent pas pour apprécier le film.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Ven 11 Mar 2011, 20:04

C'est pour ça que je disais qu'il fallait que je critique un peu plus souvent des films "accessibles" histoire d'avoir quelques réactions.
Ou alors me trouver un partenaire de débat comme Scalp et Heatmann. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Ven 11 Mar 2011, 20:13

oui! il faut que tu critique des films sorties en dvd....cela évitera ma frustration!! :eheh: :mrgreen: même en zone 1 (enfin doté de VOSTF quand même!)
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Never Let Me Go - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 11 Mar 2011, 21:32

NEVER LET ME GO
Mark Romanek - 2010
7,5/10

Image


Issu de l’univers du clip avec, entre autres, des collaborations avec Nine Inch Nails, Lenny Kravitz ou encore Madonna, Mark Romanek en est à son deuxième coup d’essai après le déjà réussi Photo obsession. Grand ami de David Fincher, c’est en toute logique qu’on le retrouve à faire du cinéma. Et cette fois-ci, il revient avec un film d’anticipation adapté d’un roman de Kazuo Ishiguro avec l’aide d’Alex Garland (le scénariste attitré de Danny Boyle).

Never let me go suit le destin de 3 enfants qui ont grandis dans un orphelinat et qui vont s’apercevoir progressivement qu’ils ont été conçus dans un but bien précis. Malgré une vie dont ils n’ont pas la maîtrise, ils vont tenter de se construire comme ils peuvent : amour, amitié, avenir, tout sera lié à leur destin de donneurs …

Image Image


Le réalisateur opte pour une narration en flashs-back en se servant de la voix off de son personnage principal Kathy. Grâce à cela, il met tout de suite en place les relations entre les 3 enfants de façon à créer une empathie chez le spectateur. De plus, ce cadre d’un orphelinat isolé crée tout de suite un microcosme qui rappelle un peu le film Cracks de Jordan Scott.

Niveau structure, le film se compose en 3 parties qui permettent de mieux cerner l’évolution des personnages :
>>> Hailsham - 1978 - le temps de l’innocence où ces enfants rêvent d’un avenir radieux. Les adultes leur cachent la vérité et seule l’une de leur institutrice aura le courage de leur révéler leur destin.
>>> Les cottages - 1985 - le temps de la prise de conscience où ces adolescents vont devoir faire des choix plus ou moins égoïstes pour trouver un sens à leur vie.
>>> Completion - 1994 - le temps de la remise en question et des regrets où, face à leur destin irrémédiable, ces jeunes adultes s’efforcent à garder un peu d’espoir.

Image Image


Ce qui est particulièrement réussi, c’est que le réalisateur plonge son histoire dans le présent en la rendant parfaitement crédible. Par cet effet, il happe le spectateur qui a l’impression que ces évènements pourraient réellement exister. Et le problème éthique lié à l’évolution de la science devient le sujet de réflexion central. Ici, on est loin de l’univers proche de la science-fiction d’un The island ou d’un Repo men. Par son réalisme saisissant, on ne peut être que touché par le sujet.

Mais au-delà de cette réflexion sur l’éthique, le film se veut poétique et laisse une place suffisante à ce triangle amoureux. Loin du mélodrame larmoyant, le film traite de l’amour, de l’amitié et du destin avec une grande justesse et cette histoire d’amour, bien que pressée par le temps, n’est pas si différente de celles qu’on voit habituellement. Il est intéressant de voir l’évolution de chacun des personnages en fonction de caractère : Kathy est plutôt lucide et opte pour un sacrifice moral alors que Ruth et Tommy ont tendance à être plus rêveurs et ils le paieront par un sacrifice physique.

Image Image


Côté interprétation, Carey Mulligan est tout simplement parfaite dans le rôle principal. Après avoir été révélée dans Une éducation, elle confirme tout son potentiel ici et elle envahit l’écran de son aura. Andrew Garfield s’en sort bien aussi en jeune homme introverti aux excès de rage. En revanche, j’émettrai quelques doutes sur Keira Knightley que j’aime de moins en moins tant elle manque de variance dans son jeu. Néanmoins, elle a le physique idéal pour jouer la jeune femme malade dont la vie semble avoir déjà quitté son corps. Quant aux 3 gamins qui jouent les personnages jeunes, on le les voit pas beaucoup mais ils assurent leur part du travail.

Je finirai cette critique sur l’aspect esthétique du film. Mark Romanek arrive à créer ici une vraie ambiance grâce une photographie très soignée d’Adam Kimmel (je ne suis d’ailleurs pas étonné de voir que c’est également lui qui a fait celle du dernier court-métrage de Spike Jonze : I’m here). Niveau mise en scène, il reste sobre et soigne ses cadres pour un rendu fort réussi. Enfin, j’ai bien accroché à la musique de Rachel Portman qui sait souligner les passages dramatiques avec justesse.

Au final, Mark Romanek nous livre un bien joli drame qui arrive à trouver un juste équilibre entre le questionnement éthique sur la science et le traitement plus spirituel sur l’amour et la vie en général. Après seulement 2 films, le réalisateur prouve qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.
Critiques similaires
Film: Never let me go
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Never let me go
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Never let me go
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Never let me go
Note: 9/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Ven 11 Mar 2011, 21:35

Jolies images.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 11 Mar 2011, 23:13

clair que y a pas bcp de film sur ton topic que j ai vue ou meme que je connaissent :oops: . mais ouai , je clique toujour dessus quand meme :super: ca me fait pareil comme dit scalp , vue les truc que je mate :mrgreen: cela dit tu me rassure un peu avec ton avis sur PAUL apres tout ces decut .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Ven 11 Mar 2011, 23:18

Rolala tu me fait grave envie avec ce Never Let Me Go, mais il passe pas près de chez moi. :?
Je vais devoir attendre le Blu Ray pour le découvrir. Du coup, je me ferais bien Photo Obsession que j'ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10196
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 11 Mar 2011, 23:50

Photo Obsession c'est du tout bon. Rien d'extraordinaire non plus mais niveau réal et interprétation c'est vraiment excellent.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Ven 11 Mar 2011, 23:57

Ayant des gouts très proches des tiens, tu me donnes envie encore pour Never Let Me go que je n'ai toujours pas réussi à caser :|

Sinon je suis un peu comme toi concernant les critiques, vu que je fais que celles du moment (donc sorties ciné oblige) il n'y a pas beaucoup de réactions mais bon je ne suis pas un bon argumentateur parfois... :D

Mais toujours un plaisir à te lire!
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Sam 12 Mar 2011, 00:58

nicofromtheblock a écrit:Enfin une réaction sur mon topic ! :chut:
Y'a des moments où je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je fasse des critiques de films plus connus parce que là, il y a quasiment aucune réaction et du coup, j'ai l'impression que ça n'intéresse personne. Je pense que ça explique en partie mon manque de motivation à écrire des critiques en ce moment ...


Bin non c'est pas ça, je les lis tes critiques, mais comme pas mal d'autres, j'ai vu aucun des films que t'as critiqué récemment donc le débat tourne court !
Faut mater du old school 8)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9565
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 12 Mar 2011, 09:27

nicofromtheblock a écrit:Enfin une réaction sur mon topic ! :chut:
Y'a des moments où je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je fasse des critiques de films plus connus parce que là, il y a quasiment aucune réaction et du coup, j'ai l'impression que ça n'intéresse personne. Je pense que ça explique en partie mon manque de motivation à écrire des critiques en ce moment ...


Ouais moi idem, y'a des fois j'enchaine plusieurs critiques sans une réaction et je me demande, y'a quelqu'un qui lit ou juste un modo qui passe et référence?
Mais dès que je cause de Cliffhanger là ça fait trois pages de débats :mrgreen:
Faut faire comme Morice, prendre un film que tout le monde adore et le saquer (ou un film que tout le monde trouve naze et lui mettre 10), là t'es sûr que tu auras plein de messages :eheh:

Sinon jolie critique pour Never let me go, on a à peu près le même avis sur ce film (j'ai dû mettre 0.5 de + que toi à la note).
C'est vrai que Keira Kenightley n'est pas l'actrice idéale, un peu trop vieille pour la séquence où ils sont ados je trouve. La petite fille qui joue son personnage enfant a plus de prestance, et mélange mieux le côté beauté/douceur+cruauté face à la peur.
Sinon j'ai trouvé que c'était un film âpre, beau et cruel à la fois.
Et ce qui est le plus dérangeant, c'est le fait qu'ils acceptent leur destin sans trouver ça injuste, sans vouloir se révolter ou fuir (à l'inverse de The Island par exemple). C'est extrèmement déstabilisant.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14762
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Sam 12 Mar 2011, 10:49

Comme Jean-Michel, je lis toutes les critiques, mais il m'est difficile de réagir sur des films que je n'ai pas vu

:+1: mais on apprécie la qualité de tes écrits
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO