Le Ritede Mikael Hafstrom (2011)
Le fantastique religieux est un genre en soi... exorcismes, possessions, démons, élus... on ne compte plus les films qui surfent sur ces phénomènes mystiques. S'ajoutant à cette longue liste,
Le Rite s'attaque une fois encore aux exorcismes et aux démons. Dur dur, tant le mythique
L'Exorciste de Friedkin est dans toutes les mémoires des amateurs du genre, et que jamais aucun autre film n'est parvenu à l'égaler, au mieux à le décliner sans trop le plagier.
Le Rite n'échappe pas à la règle et livre finalement une pâle copie du modèle, tout en tentant de le rendre crédible, mais jusqu'à un certain point...
Même avec une réalisation pas trop malhabile, et qui est dotée d'une très belle bande son (je parle pas de la musique, mais bien des effets sonores et bruitages), le film ne décolle jamais vraiment. Si par moment un certain climat de malaise surgit, celui-ci ne perdure jamais bien longtemps.
Les comédiens sont partagés, face au jeune Colin O'Donoghue, pas trop mal dans son rôle de jeune séminariste sceptique, on retrouve le poids lourd Anthony Hopkins, qui fait du Hopkins comme à son habitude. A l'instar d'un Nicholson, il n'est pas déplaisant de le voir s'amuser à cabotiner, ça fait partie de son charme, mais c'est guère nouveau. En seconds rôles on a plaisir à retrouver Rutger Hauer (qu'on voit quelques minutes à peine) et Ciaran Hinds, toujours impeccables.
Cependant une question me taraude depuis que j'ai vu le film. Celui-ci est vendu comme une histoire vraie, ou tout au moins comme s'inspirant de faits réels. On a donc cette indication au début du film ("inspiré de faits réels"), et à la fin on nous raconte comment et où vivent les personnages aujourd'hui... Qui cherche-t-on à berner?
Les amateurs de films fantastiques, ou de fantastique religieux ou mystique n'ont pas besoin de "croire" pour apprécier ce genre d'histoire... La véracité d'une telle histoire n'est pas vraiment un argument destiné à convaincre commercialement... Mais pourtant, il arrive assez fréquemment que ce genre de trips improbables avec démons et consorts nous soit vendu comme vrai... Pourquoi?
Chercherait-on, en démontrant l'existence du diable, à tenter de nous réinculquer la foi en Dieu, à nous pauvres mécréants athés? Tiens, c'est exactement le parcours du personnage principal du film... Si le démon existe (et ça on nous assure que c'est vrai, inspiré de faits réels on vous dit!) alors forcément Dieu aussi existe. Pire, en substance, si le démon existe et que seul notre Dieu (celui des Chrétiens) est capable de le combattre, alors notre Dieu serait le bon, et les autres dans l'erreur... Ce type de film serait-il financé en sous-main par la droite conservatrice américaine?
C'est fou qu'avec un film aussi banal, on finisse par ce poser ce type de question
Serais-je dans le vrai, ou est-ce que je deviens un parano qui délire sur la théorie du complot? Arf, Dieu seul le sait
En attendant, si vous aimez les exorcismes, revoyez plutôt celui de Friedkin...
4/10